Mother Feather
Carmziofa
Journaliste

MOTHER FEATHER

10 titres
Rock
Durée: 36 mn
Sortie le 13/05/2016
1708 vues
Après 3 EP entièrement autoproduits, MOTHER FEATHER déboule comme un Ovni rock avec son premier album éponyme. Le quintette New Yorkais, revendique des influences de The Stooges, New York Dolls et The MC5 mélangées à de la pop et à de l'alt-rock des années 90. Tout un programme. Le côté visuel est fortement présent dans l'imagerie du groupe: maquillage à la Alice Cooper et à la David Bowie et fringues extravagantes pour les deux chanteuses Ann Courtney et Elizabeth Carena marquent dès la vision des clips vidéos.

Les autres musiciens du groupe semblent plus sages : Matt Basile à la basse, Chris Foley à la guitare et Gunnar Olsen à la batterie assurent avec précision le backing band des deux chanteuses enragées.

Impossible de rester impassible dès les premières notes de "Living, Breathing". Les guitares sont sales, les voix furieuses et la rythmique dansante et entrainante. Çà y est ! Nous sommes envoutés. Et bien entendu, l'incantation ne s'arrête pas là !

Mother Feather continue à nous donner des coups de brulots rock dans le pur esprit des années 80, tel que le titre éponyme "Mother Feather" et son refrain tueur ou tel que "Egiptology" qui t'entraine sans prévenir dans le mélange le plus étrange de rock et mélodies tortueuses.

Ici, nous sommes très loin du métal ou du hard-rock. Mother Feather est un groupe de rock complet capable de lorgner dans le funky déjanté ("Trampoline"), le doom revisité par les B'52's ("747"), le rock à la Pretenders ("Beach House") ou l'acoustico-rock ("They Tore Down the Sk8 Park").

Et puis, il y a ce magnifique "Mirror", un titre tout en progression, intense, avec un refrain que l'on retient facilement et un clip vidéo absolument inattendu.

Avec ce premier opus éponyme, MOTHER FEATHER nous prouve que le rock peut encore surprendre : déjanté, déroutant, résolument intemporel, les titres du quintette new-yorkais sont une bouffée d'oxygène dans un univers artistique stéréotypé !