WARKINGS
Plus d'infos sur WARKINGS
Power Metal
Chroniques

Morgana
Enora
Journaliste

WARKINGS

« "Morgana" est un album qui propose des compositions efficaces mais tourne aussi à vide assez rapidement. Pourquoi est-ce que Morgana et l'univers arthurien qu'elle permet de mobiliser n'ont pas été davantage utilisés ? »

12 titres
Power Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 11/11/2022
891 vues

Depuis 2018, le groupe de Power Metal Warkings nous raconte les aventures de ses quatre membres au travers des albums "Reborn" (2018), "Revenge" (2020) et "Revolution" (2021). Sur le premier, ils nous révèlent comment ils ont échappé aux Enfers avant de se lancer à corps perdu dans leur combat contre les Monarques du Crépuscule, une aventure qu'on retrouve sur leur second opus. Enfin, avec "Revenge", ils appellent leurs partisans à la révolution ! En cette fin d'année, nous les retrouvons de retour dans le Royaume des morts où ils sont tombés sous la coupe de la Sorcière Morgana qui les a envoûtés grâce au pouvoir de sa voix. Le nouvel album, intitulé "Morgana", se veut en fait un message de la Sorcière à l'humanité qui ne connaît pas son histoire.

Les musiciens de Warkings ne nous laisse pas nous préparer à la déferlante de 'Hellfire' qui balaie tout sur son passage et qui voit la Sorcière Morgana Le Fay rejoindre la troupe déjà formée par le Tribun, le Spartiate, le Croisé, et le Viking. Celle-ci, qui porte aussi le titre de "Maîtresse des âmes perdues" et n'est autre que la sœur du légendaire roi Arthur, nous fait découvrir son scream puissant. Avec 'To The King', le groupe reste dans sa zone de confort et nous propose un hymne Power assez classique dans sa composition comme dans son atmosphère. En plus du scream, Morgana semble disposer d'une voix claire qu'on devine plus qu'on ne l'entend réellement sur 'Monsters' puisqu'elle assure les chœurs sur les parties de chant clair.

Sur 'Last Of The English', le groupe nous propose quelque chose de plus énergique avec une ligne rythmique plus présente assurée par le Viking à la basse et le Spartiate à la batterie. Malgré tout, les morceaux sont jusqu'ici très convenus et prévisibles, ce qui se ressentait moins sur les précédentes créations de Warkings ; voyons si la suite confirme cette tendance... Bonne surprise ! 'Heart Of Rage' joue sur des riffs presque orientaux qui apportent un peu de renouveau à ce paysage musical. Avec 'Row (Into The Storm)', on retrouve l'attention particulière que le groupe porte à l'environnement au sein duquel on les suit. Ici, les cris rythmés de l'équipage confirment que nous sommes sur un bateau, ramant vers la suite des aventures de nos héros. Le titre fonctionne bien, particulièrement grâce aux ambiances plutôt contrastées qu'on y retrouve.

Après un début en demi-teinte, Warkings semble bien décider à nous offrir des chansons mieux pensées et qui vont plus loin que le Power Metal de base que tout le monde peut reprendre en chœur. En témoigne 'Immortal' et son atmosphère sombre qui bénéficie d'un solo et de riffs efficaces assurés par le Croisé, le tout sur la composition la plus complexe et riche qu'on ait entendue jusque là. A l'exception du pont vers la fin du morceau, 'Shame' n'apporte rien de marquant à cet album, tout comme 'The Rite', beaucoup trop répétitif. 'Legend Untold' a, encore grâce à la ligne de guitare, plus d'intérêt mais on reste globalement sur une fin d'album mitigée. Du côté des morceaux bonus, Warkings nous propose une cover d''Armata Strigoi' de Powerwolf et une de 'Cry Thunder' de Dragonfore.

"Morgana" est un album de Power Metal plutôt classique en ce sens qu'il propose des rythmiques militaires, des riffs entraînants et quelques envolées vocales, mais qu'il tourne aussi à vide assez rapidement. Alors que leurs créations précédentes exploitaient pleinement le potentiel narratif de chaque personnage, celui-ci semble plus pauvre, ce qui est totalement illogique puisque l'arrivée d'un nouveau personnage, pour rappel la Sorcière Morgana, devrait donner matière à expérimenter. Peut être que Warkings ne sait simplement pas comment traduire l'univers arthurien en musique, mais dans ce cas pourquoi convier Morgana à les rejoindre ?