DANIEL CAVANAGH
Plus d'infos sur DANIEL CAVANAGH
Rock Progressif

Monochrome
Herger
Journaliste

DANIEL CAVANAGH

«''Monochrome'' est une oeuvre personnelle réussie de bout en bout. Pour ceux qui aiment l'introspection et le calme, vous y trouverez votre bonheur.»

7 titres
Rock Progressif
Durée: 48 mn
Sortie le 13/10/2017
1463 vues
Daniel Cavanagh ne perd pas de temps car entre la réalisation du dernier album d'Anathema sorti il y a quelques mois et la tournée en cours, ce dernier a eu le temps de produire son deuxième album solo intitulé ''Monochrome'' via Kscope Records.

Pour ceux qui ne connaissent pas Daniel Cavanagh, il est le fondateur et leader du groupe de Liverpool Anathema. Avec cet opus, Daniel prolonge ce qu'il fait dans son projet principal et sur son premier album solo. Même si Daniel est le principal compositeur et le seul instrumentiste sur cet album, Cavanagh a fait appel à Anneke Van Giersbergen , amie de longue date, ancienne chanteuse de The Gathering et leader du nouveau groupe Vuur et à Anna Phoebe au violon connue pour ses participations à des projets Rock.

La musique composée sur ''Monochrome'' est de toute beauté. Pas une once de violence au niveau des guitares et de la rythmique. Basée sur des arrangements raffinés tout en douceur, on est bien loin de la musique que Daniel Cavanagh composait dans sa jeunesse. C'est une musique ancrée dans la maturité, plus introspective et plus aboutie que ses précédentes réalisations.

Elle est composée à partir de guitares acoustiques, de pianos tout en retenue et de quelques soli planants inspirés du Floyd, référence ultime de Cavanagh. ''The Exorcist '' représente totalement ce que je viens de décrire avec son très beau solo de fin de titre.

On ajoute à tout cela les magnifiques parties de violons faites par Anna Phoebe parmi lesquelles celles du très bon ''Soho''. Un bel accompagnement pour Daniel !

Daniel possède un joli brin de voix tout en retenue qui pourrait être utilisée plus régulièrement dans Anathema. Grâce à son chant, il enjolive ses compositions comme c'est le cas sur ''Some Dreams Come True ''. Et puis les duos avec Anneke sont une réussite. Leur voix se marient à la perfection. Cette alliance fonctionne à merveille tel que l'on entend sur ''Soho'', This Music'' ou ''Oceans Of Time''. L'apport et les interventions d'Anneke dans ce projet sont un gage de qualité. L'ambiance me rappelle celle des Islandais de Sigur Ros même si leur musique est différente de celle du britannique. L’intention est la même: celle de faire des compositions à l'ambiance magnifique et proche de la Nature.

Le très beau ''The Silent Flight Of The Raven Winged Hours'' nous rappelle l'époque du magnifique ''Judgement'' d'Anathema: de magnifiques mélodies énergiques qui s'échouent sur un climat apaisé.

"Monochrome" est une oeuvre personnelle réussie de bout en bout. Pour ceux qui aiment l'introspection et le calme, vous y trouverez votre bonheur.