Metal Cowbows
Herger
Journaliste

RON KEEL

«Ron Keel démontre son amour pour la musique du sud américain avec un album classique de rock sudiste, sans véritable originalité mais efficace»

13 titres
Country Metal
Durée: 59 mn
Sortie le 06/04/2018
2785 vues
AUTOPRODUCTION
Pour cette chronique je vais analyser ancré dans les États-Unis profond, très métal cowboy.
Ron Keel est connu pour avoir participé à différents projets dont Steeler et Black Sabbath, après la période Dio, sans avoir enregistré un seul album.
Mais c'est sous son vrai nom, utilisé comme comme patronyme de groupe qu'il a fait une grande partie de sa carrière. L'album que nous allons chroniqué est différent de ce qu'il fait habituellement et c'est un remastering d'un album déjà sorti en 2014.

Oui nous sommes bien loin des productions Hard/Heavy classique de Keel qui ont fait sa renommée aux États-Unis et qui lui ont permis de tenir quelques mois le micro dans Black Sabbath. Cependant, sur certains titres les refrains en choeurs font très Hard des années 80 et rappelleront Def Leppard, comme ''Dead Man Rockin'' ou ''When Love Goes Down''.

Ici, les influences sont plus roots, plus ancrées dans la musique traditionnelle américaine : la country, qui rappelle son album de 2006 ‘'Alone At Last''. Il y ajoute une bonne dose d'énergie avec des des grosses guitares, bootleneck, banjo, harmonica et piano.

Sa voix se marie bien, comme sur ''Long Gone Bad'', titre typique de ce que propose cet album, avec ses riffs et ses rythmes efficaces et sa guitare acoustique très country. ''My Bad'', au contraire, propose de grosses guitares et des lignes de banjo.

''Just Like Tennessee'' est dans le même genre et dans le prolongement de son premier méfait solo. C'est une ballade country au tempo lent ou il fait la part belle à la pedal steel, au piano ainsi qu'au bootleneck. Le solo est plein de feeling et sa voix se fait plus douce comme sur ''Singers, Hookers & Thieves'', l'autre titre mélancolique qui présente de très belles parties de grattes et de bons passages de chant de très bonne facture.

Ron Keel démontre son amour pour la musique du Sud américain un album classique de rock sudiste, sans véritable originalité mais efficace
RON KEEL
Plus d'infos sur RON KEEL
Country Metal