LETHVM
Plus d'infos sur LETHVM
Sludge/Doom Metal, Noise

This Fall Shall Cease
Herger
Journaliste

LETHVM

«Pour un premier essai, les belges se sont galvanisés pour nous proposer des compositions inspirées et recherchées d'une belle noirceur. »

7 titres
Sludge/Doom Metal, Noise
Sortie le 24/11/2017
4351 vues
Nos voisins d'outre Quiévrain commencent à se faire une belle renommée dans le Métal.
Réputés pour leur frites, leurs bières et pour leur scène Rock indépendante (Deus, Ghinzu, Ann Pierle…), la scène Métal, moins connue mais tout aussi intéressante existe pourtant depuis longtemps (Enthroned, pour ne citer qu'eux).
Mais c'est dans un style bien précis que les belges ont tout compris : le Sludge, et le dernier opus des musiciens d'Amenra (''Mass VI'') nous l'a d'ailleurs prouvé. C'était sans compter sur Lethvm, nouveau groupe, dont le premier album ''This Fall Shall Cease'', mélange Sludge, Doom et quelques touches Black, pour des compositions des plus sombres.

Parlons de leur musique, qui est tout simplement bonne.
Lethvm condense ce qu'il y a de meilleur dans le Sludge. Les riffs proposés ne sont pas uniquement lourds et lancinants, mais dégagent une atmosphère torturée et lumineuse : ''Wandering At Dawn'' nous le démontre d'une très belle manière.
Ajoutons à cela des éléments Black Metal inspirés, qui accroissent les sentiments les plus ténébreux, comme sur le titre ''The Shades Of Minerva'' et ses arpèges dissonnants.

L'un des points forts de l'album est le chant, utilisé avec différents registres.
Tout d'abord, les screams écorchés et plaintifs, proches des hurlements du Grind, comme pouvait le faire Seth Putnam (Anal Cunt) ou encore de Varg Virkernes sur les premiers méfaits de Burzum.
Mais également des vocaux plus mélodieux tout en mélancolie, alternant passages à peine murmurés et passages chantés.
Et enfin, quelques growls bien haineux.
Tout cela s'entend sur le titre ''Wandering'' où le chanteur nous démontre tout le potentiel vocal qu'il possède.

Pour résumer simplement ce magnifique album de 7 titres : rien n'est à jeter.
''Ejla'' est un très bon condensé de l'esprit de Lethvm avec une première partie sans chant, proposant une ambiance mélancolique qui monte en puissance, pour arriver sur un final aux riffs lourds accompagnés par des cris presque inhumains et déchirés.

Pour un premier essai, les belges se sont galvanisés pour nous proposer des compositions inspirées et recherchées d'une belle noirceur. Si vous aimez Amenra, ce sont leurs petits frères doués !