KENNY WAYNE SHEPHERD BAND
Plus d'infos sur KENNY WAYNE SHEPHERD BAND
Blues Rock

Lay It On Down
Denis LABBE
Journaliste

KENNY WAYNE SHEPHERD BAND

«Lay It On Down est un chef d'oeuvre qui ravira tout amateur de blues électrique et qu'il vous faut absolument acquérir. »

11 titres
Blues Rock
Durée: 45 mn
Sortie le 21/07/2017
69 vues
Je me souviens des débuts de Kenny Wayne Shepherd dont l'album avait été chroniqué dans les pages de Planète Hard à l'époque. Les anciens s'en souviennent sans doute. Nous étions au milieu des années 1990 et le jeune Kenny n'avait alors que dix-huit ans. Pourtant, dans son jeu flamboyant et maîtrisé, il était aisé de percevoir toutes les qualités de ce guitariste. Un peu plus de vingt ans après, voici que sort son huitième album studio, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le quarantenaire n'a rien perdu de sa classe. En onze titres, son groupe et lui nous livrent un opus gorgé de feeling, de titres enlevés et de chansons d'une rare qualité, le tout illuminé par des solos toujours justes et pas plus démonstratifs que nécessaire, ainsi que par la voix de Noah Hunt. Ecoutez « Nothing But The Night » pour comprendre ce que je veux dire. Quelques notes délivrées suffisent à mettre le feu à ce mid-tempo.

Pour les amoureux de blues rock électrique, le Kenny Wayne Shepherd Band nous offre des pièces savoureuses, notamment le brûlot d'ouverture qu'est « Baby Got Gone », aux ambiances southern rock, alimentées par l'orgue de Joe Krown. L'ensemble est épais, bourré de groove et chanté avec talent, le tout appuyé par l'excellent batteur Chris Layton (ex Stevie Ray Vaughn & Double Trouble). Un titre irrésistible et idéal pour débuter notre voyage. Ces influences southern rock sont encore plus évidentes sur « She's ». Dans le même genre, notons l'entraînant et magnifique « Down For Love » que ne renierait pas ZZ Top. Nous découvrons la classe à l'état pur. Sur un rythme classique pour le blues rock, le groupe parvient à transcender un riff qui entre dans la tête sans jamais en ressortir. De son côté « Ride Of Your Life » est plus insidieux. Si le refrain est entêtant, la construction du morceau nous transporte dans des montagnes russes pour ne plus nous lâcher. Il y a un petit côté louisiana blues dans ce titre dans la lignée de Creedance Clearwater Revival. Rien que de l'excellent.

Et c'est justement ce qu'il y a de bien avec ce groupe, c'est qu'il parvient à donner à sa musique une telle dimension, qu'il est impossible de rester de marbre. Il suffit de placer « Diamonds & Gold » sur sa platine pour avoir envie de danser et de chanter. On peut d'ailleurs se demander pourquoi ce morceau ne passe pas en boucle sur les radios.

Le blues, ce sont aussi des ballades, ce que ne manque pas de nous livrer avec talent Kenny Wayne Shepherd. « Hard Lesson Learned » nous plonge au coeur de l'Amérique, avec ce blues country. Il en va de même pour « Louisiana Rain », un titre tout en sensibilité.

Au final, Lay It On Down est un chef d'oeuvre qui ravira tout amateur de blues électrique et qu'il vous faut absolument acquérir.