KENNY WAYNE SHEPHERD BAND
Plus d'infos sur KENNY WAYNE SHEPHERD BAND
Blues Rock

Lay It On Down
Enora
Journaliste

KENNY WAYNE SHEPHERD BAND

«''Lay It On Down'', du Blues malheureusement plat et sans caractère»

11 titres
Blues Rock
Durée: 45 mn
Sortie le 21/07/2017
2558 vues

Kenny Wayne Shepherd n'avait que 18 ans lorsque son premier album, « Ledbetter Heights » est sorti, en 1995. Il en a 40 aujourd'hui et il sort son nouvel opus : « Lay It On Down ». Bon, soyons honnêtes, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon style de prédilection mais allons-y !

On débute cette découverte de l'album avec le titre « Baby Got Gone ». Du Rock acidulé avec une voix qui manque clairement de grain et de timbre, surtout pour la musique sudiste qui est jouée. Les riffs de guitare sont sympathiques mais rien de bien neuf dans tout ça. « Diamonds and Gold » est un peu plus mature et la ligne musicale légère sous la voix est assez agréable. Mais j'ai toujours cette impression qu'un artiste de Pop s'est essayé au Rock Blues, sans grand succès jusque là. « Nothing But The Night » est l'occasion de profiter d'une voix plus grave mais toujours très plate. La composition musicale assez simple demanderait, en contraste, une voix timbrée et unique, et pas un chant léger pour adolescentes.

« Lay It Down » s'ouvre comme une ballade à la guitare acoustique avec une présence discrète de la guitare. On ne se fait pas d'illusion mais la chanson est, pour l'instant, la plus intéressante de l'album. On retrouve le Blues-Rock sur « She's » mais la voix présente ici ce qu'on attendait, à savoir : DU CARACTERE ! Et là, oui, on veut bien se laisser entraîner ! Morceau ultra-classique avec le piano et la guitare sur « Hard Lesson Learned », mais le chanteur est tellement bon qu'on ne dira rien de plus. Avec « Down For Love », on revient à une voix plus légère mais toujours moins désagréable que ce qu'on pouvait entendre sur les premiers morceaux. On retrouverait presque la voix de Myles Kennedy sur certaines accentuations.

« How Long Can You Go » est un morceau Blues et dansant mais qui manque toujours d'inventivité et de maturité. Il me semble que les meilleurs titres sont les ballades sur cet album puisque « Louisiana Rain » a un certain charme dans sa douceur et sa sobriété. Les guitares plus lourdes de « Ride Of Your Life » redonnent un coup d'énergie à cet album, qui manque clairement de rythme. Le dernier titre est une agréable surprise puisqu'il s'agit d'une version acoustique de « Lay It On Down », qui sonne très agréable avec des choeurs vocaux sur une simple guitare.

On sent les tentatives de se rapprocher des merveilleux et légendaires BB King ou John Lee Hooker, mais Kenny Wayne Shepherd ne parvient pas à ne serait-ce qu'approcher le talent de ces monstres sacrés. Si vous cherchez un album calme dans une inspiration Blues, faîtes-vous plaisir, mais si vous cherchez quelque chose de plus travaillé, fin et avec davantage de caractère, passez votre chemin. Si ça ne tenait qu'à moi, je sauverais quelques unes des ballades et « She's » et « Hard Lesson Learned », uniquement pour le ton de la voix chantée, qui manque cruellement sur les autres titres.