L-1VE
Herger
Journaliste

HAKEN

«Ce live est une perle où Haken nous démontre tout son talent sur scène. Un bon moyen de découvrir la musique des maîtres du prog metal !»

11 titres
Progressive Metal
Durée: 110 mn
Sortie le 22/06/2018
2218 vues
Il y a des groupes qui, dès la première écoute vous transportent grâce à leur musique. C'est le cas de Haken, devenu un de mes groupes préférés tout styles confondus. Pour ma part, c'est ce qui se fait de mieux en prog, car ils ont su allier technique époustouflante, modernité et hommage aux plus grands.

En 2017 le groupe, via Inside Out Music a réédité leurs deux premiers albums que sont ''Aquarius'' et ''Visions'' et a également fêté ses 10 ans et la sortie de son petit dernier ''Affinity'' par le biais de concerts. C'est dans ce contexte que sort ce live enregistré à Amsterdam et ce concert restitue de manière convaincante les titres d'Haken.

J'ai eu la chance de les voir en concert en mars 2007 lors de leur passage sur Lille (dont j'ai fait le report) et cet album restitue ce que j'ai pu entendre sur la date du Splendid. Tout y est : passages techniques et alambiqués, claviers inspirés, rythmiques à l'unisson, la voix sublime de Ross Jenning, les parties plus atmosphériques et somptueuses et les solo inspirés.

Tout d'abord un mot sur l'enregistrement lui-même. Il est de qualité et restitue parfaitement la maîtrise technique de ses membres (de haut niveau), ainsi que la qualité de l'ensemble des compositions.

L'ensemble de la discographie des anglais est là, donnant une place de choix à son dernier né, ''Affinity''. Il n'y a pas moins de 6 morceaux où se retrouvent ''1985'', ''The Architect'', ''Intiate'', ''Endless Knot'' ou ''Red Giant'', tous démontrant la qualité de ce chef-d'oeuvre du prog. L'album précédent, ''Mountain'', n'est pas en reste puisque l'on retrouve ''In Memoriam'', ''Atlas Stone'', ''Cockroach King'' ou encore ''As Death Embrace'', le très beau et mélancolique morceau qui démontre que Haken n'est pas qu'un monstre de technique, mais peut aussi faire dans la grâce et la retenue, pour notre plus grand plaisir de fans.

Un des grands moments reste ''Aquamedley'' qui reprend les meilleurs passages de l'album ''Aquarius'' (et il y en a !).

Comment ne pas parler de ''Vision'', qui a donné son nom au deuxième album exceptionnel et qui est un des tours de force, voire un incontournable du groupe. Ce morceau est une vraie pièce de progressif, comme le fut ''Supper Ready'' pour Genesis. C'est aussi un condensé de tout ce que sait faire Haken.

Petit bémol qui en n'est pas vraiment un : j'aurais aimé la présence de ''Crystallised'', un autre magnifique et véritable morceau prog présent sur la version DVD avec bonus.

Ce live est un bijou qui restitue l'univers du groupe de métal progressif qu'est Haken. C'est un bon moyen de voir une prestation réussie ou un moyen de s'initier à la musique recherchée et inspirée des britanniques. Vivement l'album!
HAKEN
Plus d'infos sur HAKEN
Progressive Metal
Chroniques