Knights Call
Herger
Journaliste

AXEL RUDI PELL

«Un album de heavy épique et mélodique bien foutu qui montre que le vétéran allemand a de beaux restes !»

10 titres
Heavy/Power Metal
Sortie le 23/03/2018
8901 vues
L'allemand ne perdent pas de temps, car un an après la sortie ''Ballads V'', Axel Rudi Pell publie ''Knights Call'' toujours sur SPV et Steamhammer.
Ce groupe est celui d'Axel Rudi Pell, qui a officié dans les années 80 avec Steeler, combo de heavy métal. Déjà auteur d'une dizaine d'albums, il s'est entouré de très bons musiciens dont Johnny Gioeli au chant, de Ferdy Doernberg aux claviers et du bassiste Volker Krawczak.
Et ce nouvel album est vraiment excellent, dans la continuité de ''Games Of Sin'' sorti en 2016.

Ceux qui suivent mes chroniques savent que je ne suis pas forcément un fan de power mélodique et je dois avouer que je n'ai pas trop suivi la carrière du soliste allemand. Mais à l'écoute de cet album, je l'ai néanmoins trouvé de bonne facture.

Et cela pour plusieurs raisons. Les titres sont inspirés, la voix est bonne, avec une bonne dose d'ambiance épique. On trouve bien sûr des titres hard qui vont mettre la pêche, comme ''Long Live Rock'', ses riffs efficaces et ses refrains entêtant et '' Slaves on the Run'', qui est dans la même lignée. ''Wildest Dreams'', quant à lui, va vous faire remuer la tête et est un bon moyen de remarquer la science du riff d'Axel.

Le meilleur titre de l'album est selon moi ''Tower of Babylon'' et son ambiance orientalisante qui rappelle le magique ''Stargazer'' de Rainbow ou la période épique de Black Sabbath - Tony Martin.

Je n'oublie pas de parler de ''Beyond the Light'', la ballade qui va bien avec ce type d'album, où l'on apprécie le chant et où la guitare se fait douce et mélancolique, aidée par des accords de piano magnifiques. Et un très beau solo plein de feeling en prime.

Une des forces du combo allemand est la voix de Johnny Gioeli, présent dans le groupe depuis 1998. Bien que j'en ai déjà dit quelques mots précédemment, elle est de qualité. Un peu éraillée mais très puissante et filant la chaire de poule, notamment sur ''Beyond the Light'' et sur ''The Crusaders of Doom'', morceau épique en diable, dans la lignée du très bon titre ''Tower of Babylon''.

Certains pourront reprocher que le style reste le même que sur les albums précédents, mais le groupe joue des morceaux épiques, qui me rappellent comme je l'ai déjà dit la période mésestimé de Black Sabbath où jouait Tony Martin, comme ce fut le cas sur ''Tyr'', album que j'apprécie beaucoup.

Un album de heavy épique et mélodique bien foutu qui montre que le vétéran allemand a de beaux restes.