Radio Voltaire
Herger
Journaliste

KINO

«Kino a bien fait de prendre son temps pour élaborer ces onze compositions !»

11 titres
Rock Pop Progressif
Sortie le 23/03/2018
3875 vues
Après de longues années d'absence, le groupe Kino sort un nouvel album nommé ''Radio Voltaire'' (Inside Out Music).
Ce groupe est composé de John Mitchell (Arena) qui a également sorti un album solo l'année dernière, sous le nom de Lonely Robot (chroniqué et apprécié).

En résumé, il s'agit du projet de Mitchell, avec Trevaras (Marillion) à la basse et secondés par Bob Dalton à la batterie. Avec un seul album à son actif depuis ses débuts, Kino est perçu comme un side-project.
Il aura fallu attendre treize ans pour retrouver la musique de Kino !

L'album ''Picture'' proposait une musique mélodieuse et progressive, où la guitare aérienne de John Mitchell faisait des merveilles. Et bien ce ''Radio Voltaire'' est dans la même lignée.

Les parties de claviers sont inspirées et mixées à certains moments à des samples, comme sur le très bon ''Radio Voltaire'', qui entame de belle manière l'album.

Le style est plus proche du pop rock sophistiqué que du progressif véritable, car Il n'y a pas de passages instrumentaux dignes de ce nom, mais des chansons dans un format classique. Le registre est proche d'Arena, ou plus récemment de Lonely Robot.

Citons Les titres qui présentent l'album de belle manière : ''I Won't Break So Easily Any More'', qui avec certaines de ses mélodies de claviers rappelle The Who avec le morceau ''Won't Fooled Again'', ou dans une optique plus pop la ballade ''Warm Of The Sun''.

Les parties de guitares que nous proposent John Mitchell font toujours mouche dans ce registre très aérien rappellant les grandes heures de Pink Floyd, comme c'est le cas sur le titre ''Keep The Faith''.

La voix de Mitchell est également parfaite dans ce registre pop rock qui passe partout, comme sur le très beau ''Idlewild'', dont les refrains vous restent en tête, mais également ''I Don't No Why''.

Kino a bien fait de prendre son temps pour élaborer ces onze compositions !
KINO
Plus d'infos sur KINO
Rock Pop Progressif