I Am Legion
Enora
Journaliste

WITCHERY (SUèDE)

«« I Am Legion », un album d'une force et d'une détermination prodigieuse qui détruit tout sur son passage»

11 titres
Thrash
Durée: 40 mn
Sortie le 10/11/2017
640 vues

Comment faire simple et court pour présenter les monstres que sont les Suédois de Witchery ? Depuis 1997, année de sa création, le groupe de Thrash/Speed/Black Metal nous a gratifié de six albums et « I Am Legion » est le septième de cette belle carrière. Commençons sans plus tarder !

On commence avec l'introduction « Legion » à la rythmique plus qu'efficace et hypnotique. La puissance de l'album se ressent dès la mise en bouche, ce qui donne honnêtement très envie d'en entendre davantage. Avec « True North », on débute sur une mélodie au clavier plus légère mais également angoissante et mystérieuse. L'arrivée des guitares perturbent totalement la rythmique et impose un tempo démoniaque, mais le summum est clairement atteint avec le scream, sec et propre tout en conservant des accents malsains. Les guitaristes prennent des libertés, proposant des solos presque Heavy mais aussi bien plus virtuoses et sombres. Le morceau vous emporte en quelques secondes dans l'univers de Witchery. « Welcome, Night » est une chanson moins facilement lisible que la précédente en raison, probablement d'une entrée en matière moins évidente autour de la batterie et de la voix, soutenue par des riffs en arrière-plan et assez indistincts. La rythmique s'emballe en une marche guerrière et le scream se fait plus caverneux. Si on pourrait avoir une impression de déjà-vu sur certains passages, celle-ci se dissipe finalement et ne nous laisse que le souvenir de l'excellence du groupe.

On change de style avec le titre « Of Blackened Wing » qui propose une structure musicale en apparence bien plus décousue et aléatoire, loin de la précision parfois trop évidente de « True North », mais le côté dégoulinant et morbide de Witchery n'en est que renforcé. La régularité du morceau semble provenir de la voix bien plus que de la rythmique, ce qui confère une vraie dynamique aux passages screamés. « Dry Bones » revient sur des lignes mélodiques plus classiques dans le genre, et le groupe surprend moins sur cette chanson, qui n'a pourtant rien de désagréable. Mais la guitare s'envole finalement sur un passage inquiétant et bien différent de ce qu'on a pu entendre jusque là, je vous propose d'aller le découvrir ! La ligne rythmique d'« Amun-Ra » détonne complètement dans le paysage musical de l'album tant elle reprend à des styles bien plus apaisés et dansants, le Hard Rock/Heavy en tête. Mais ne vous inquiétez pas, le mélange prend parfaitement et le contraste que cela crée avec les guitares et la voix est incroyablement réussi !

Comment résister au monstrueux et déferlant « Seraphic Terror » ? Cette chanson s'insinue en vous et vous fait furieusement headbanguer en quelques instants, l'effet est imparable, reposant sur un agencement grandiose de la ligne rythmique, sur laquelle on peut enfin profiter de la basse, des riffs de guitares et de la voix, aussi tordue et maîtrisée que depuis le début ! La fin du morceau arrive presque trop vite à mon goût, mais continuons avec « A Faustian Deal » qui ralentit un peu la cadence. Les guitares sont ici mises en retrait pour laisser place à la batterie et la voix qui créent une sorte de cercle infernal. Vous vous en doutez, l'introduction à la basse de « An Unexpected Guest » me ravit au plus haut point, d'autant plus que tout la ligne rythmique se calle dessus, offrant un morceau qui semble être tiré en arrière, et c'est un plaisir de voir que certains groupes sont loin de se limiter à marteler violemment la batterie. Quelques chants religieux lointains et une batterie digne d'un peloton d'exécution constituent la courte « Great Northern Plague ». On finit sur le plus classique « The Alchemist » et si une grosse batterie énergique et agressive vous manquait jusque là, jetez-vous sur cette composition, dans la plus pure tradition du Black/Thrash !

« I Am Legion » est, comme son titre l'indique, le déferlement d'une armée d'une force et d'une détermination prodigieuse qui détruit tout sur son passage et va au-delà de nos attentes ! Le pari est largement réussi pour un groupe qui ne se limite pas à ses acquis mais va toujours plus loin dans la création et la puissance !