AVATARIUM
Plus d'infos sur AVATARIUM
Doom Metal

Hurricanes and Halos
Herger
Journaliste

AVATARIUM

«Leif Edling est prolifique et nous propose un album d'Avatarium bien réalisé dans une veine plus vintage que d'habitude. Une réussite de bout en bout. Le meilleur album de Eidling depuis des lustres.»

8 titres
Doom Metal
Durée: 44 mn
Sortie le 26/05/2017
928 vues
Leif Eidling a la fringale musicale depuis la fin de son ''burn out'' et après le split de Candlemass. En ce mois de mai, il nous propose le nouvel album d'Avatarium, "Hurricanes And Halos". Pour ceux qui ne connaissent pas Avatarium, c'est l'un des projets créé par Leif Eidlung suite à la dissolution de son emblématique combo Candlemass, groupe qui popularisa le Doom.

J'utilise le terme de fringale car cette année il l'a déjà sorti un opus en mars avec son projet The Doomsday Kingdom qui nous proposait un Heavy Doom plus proche de Candlemass. Il est aidé dans sa tâche par des musiciens ayant un certain passé musical comme Marcus Jidell à la guitare qui a joué dans Evergrey ou Candlemass, Lars Sköld à la batterie qui a participé à Tiamat, Carl Westholm aux claviers et the last but not the least la prometteuse Jennie-Ann Smith au chant. Le groupe nous propose un album bien différent de ce qu'ils ont fait sur leurs précédents efforts pour un très bon rendu.

La musique que nous propose Avatarium n'est pas pour ma part considérée comme du Doom, style qu'Eidling a popularisé avec Candlemass. On peut retrouver par-ci par-là quelques riffs pouvant se rapprocher de la lourdeur typique du Doom comme sur "The Starless Sleep" mais majoritairement, on est plus proche d'une musique que l'on jouait dans les années 70 voir de la fin des années 60 que du pur Doom.

Le très bon single "Into the Fire / Into the Storm" est un bon préambule à cet album. On remarque ce changement rien qu'à l'utilisation de l'orgue Hammond comme sur le très beau morceau ''A Kiss (From The End Of The World)'' à l'ambiance soul voir un peu blues, qui me fait penser à Blues Pills. Avec ce titre, on est au coeur des Seventies.

Certains morceaux me font penser au groupe de Rock Psychédélique Satanique Coven comme on peut l'entendre sur "Into the Fire / Into the Storm" . D'autres sont plus ancrés dans un Heavy Rock 60's/70's comme “Road To Jerusalem” avec ses bons riffs et ses soli au très beau feeling.

Cette transition s'entrevoyait déjà sur l'album précédent, ''The Girl with the Raven Mask''. Un album presque plus Rock que Métal pour le meilleur à mon avis.

La voix de Jennie-Ann Smith est superbe. Elle convient parfaitement à la musique d'Avatarium: chaude et ferme comme sur "A Kiss (From The End Of The World)". La comparaison va peut-être choquer mais elle possède un certain lyrisme qui me fait penser à Messiah Marcolin (Candlemass, Therion) mais aussi à la chanteuse Jinx Dawson de Coven.

"Hurricanes And Halos" est un album différent des précédents. Les compositions évacuent l'influence de Candlemass pour notre plus grand bien et celui du groupe. Un album aux accents 70's et 60's. Le meilleur album auquel a participé Leif Eidlng.