Guardian Demons
Herger
Journaliste

KING HEAVY

«Un album dans la grande tradition du Heavy/Doom à tendance théâtral cher à Candlemass. Classique mais sans originalité !»

6 titres
Doom/Heavy Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 22/06/2018
1112 vues
King Heavy revient pour publier son dernier opus. Formé en 2012 par trois musiciens au Chili, il se sont associés au le belge Luther Veldmark (qui se fait apeller Luce) au chant pour nous créer des titres Doom avec des touches Heavy, dans la tradition des plus grands du genre. C'est leur deuxième album, mais le groupe a déjà publié des lives, splits et EP avant ce ''Guardian Demons''.

King Heavy porte bien son nom : sa musique est Heavy mais surtout Doom car la majorité des riffs sont joués sur un rythme lourd et puissant, voire pachydermique, dans la grande tradition de Candlemass dans ce qu'il a fait de plus lourd, ou encore Trouble et consorts. Un titre comme ''Cult of the Cloven Hoof'' nous illustre bien le propos avec ses riffs d'une lenteur forte, tout comme ''Doom Shall Rise ''.

Leur musique évoque aussi les anglais de My Dying Bride, surtout au niveau de la voix qui rappelle beaucoup celle de Aaron Stainthorpe dans ce registre très démonstratif voire théâtral, qui pour ma part m'irrite quelque peu. Je trouve que le chant de Luce est trop maniéré, notamment sur un titre comme ''Guardian Demons''.

On retrouve sur toutes les compositions des passages Heavy comme je l'ai dit plus haut, où les guitares sont accélérées mais sans être toutefois dans l'hyper speed. Mais citons pour l'auditoire l'exemple de ''As in a Nightmare '' ou ''(Death is but an extreme form of) Narcosis''.

L'inconvénient des groupes de Doom ou proche du style provient du fait que les titres sont composés sur une même structure et donc sont assez redondant. Cela a pour conséquence qu'aucun titre ne ressort du lot. Dommage, car les riffs sont pas mauvais.

Un album dans la grande tradition du Heavy/Doom à tendance théâtral cher à Candlemass. Classique mais sans originalité !

KING HEAVY
Plus d'infos sur KING HEAVY
Doom/Heavy Metal