When Legends Rise
Carmziofa
Journaliste

GODSMACK

«''When legends Rise'' nous dévoile un Godsmack au top de sa forme. A la fois puissant, direct et efficace, Godsmack nous délivre le meilleur album de sa carrière.»

11 titres
Rock
Durée: 38 mn
Sortie le 27/04/2018
3546 vues
On ne présente plus GODSMACK, le combo ricain de nu métal alternatif. Le groupe détient près de 20 chansons à succès classées au top 10 US, dont 15 classées au top 5, un record du nombre de singles classés au top 10 par un groupe de rock. Tout ça bien sur, aux US ! Parce que côté Europe, Godsmack reste moins suivi !

Godsmack est toujours mené par le trio d'origine Sully Erna au chant, Robbie Merrill à la basse et Tony Rombola à la guitare auquel s'est rajouté le batteur Shannon Larkin en 2002. Ce nouvel opus intitulé "When legends Rise" sort 4 ans après le très bon "1000hp" et traite de "la route incroyable que nous avons parcouru avec des hauts et des bas." (dixit Sully Erna).

Côté musique, Godsmack réussit une nouvelle fois à user des lourdes guitares tout en conservant le sens inné du hit. La formule Couplet / Refrain / Pont / Refrain fonctionne à merveille et les refrains à 4 accords typiques du Nu Metal font systématiquement mouche.

Pour commencer vous devriez regarder le clip vidéo du titre "Bulletproof" ci-dessous (plus de 400.000 vues en moins de 3 semaines). Plus qu'un clip, c'est un mini-film de 10 minutes, très humoristique, qui met en scène un metteur en scène foireux, Salvatore Pasquale Giovanni Mascalese mais aussi Sebastian Bach et Billy Ray Cyrus. Le groupe sait se prendre en dérision et c’est très réussi. De surcroit, sur ce titre en mid-tempo, Sully arrache tout avec une prestation vocale hors pair et un refrain absolument dantesque !

Les grosses guitares nous explosent en pleine face sur "When Legends Rise", "Every Part Of Me" ou "Take It To The Edge" (et son sublime refrain). Tout l'art de Godsmack consiste à faire du lourd tout en restant hyper accrocheur sur les lignes vocales. Et ça marche !

Bien sur, la bande à Sully sait aussi faire dans la douceur. C'est le cas de "Under Your Scars", une magnifique ballade poignante avec des passages en piano / violon de toute beauté.

"Unforgettable" est probablement le titre le plus atypique de l'album. Tout en gardant la puissance des grosses guitares, les chœurs du refrain nous ramènent plutôt vers Shinedown. Le groove en mid-tempo est accentué par les samples de fond, très efficaces.

"Someday" nous séduit par son intro guitare / voix, sublime et "Say My name" par son côté speed-metal et ses gimmicks de fond sur le refrain. L'album s'achève par le très lourd "Eye Of The Storm", sorte de bulldozer qui arrache tout sur son passage.

"When legends Rise" nous dévoile un Godsmack au top de sa forme. A la fois puissant, direct et efficace, Godsmack nous délivre le meilleur album de sa carrière.