FARSOT
Plus d'infos sur FARSOT
Black Metal

Fail lure
Herger
Journaliste

FARSOT

«Un album qui fait passer Farsot dans la cour des Grands. Un must de 2017 !»

6 titres
Black Metal
Durée: 47 mn
Sortie le 21/04/2017
6396 vues
L'énigmatique groupe allemand Farsot sort en cette année 2017 son album ''Fail Lure'' sur le label Prophecy Music. Cet album fait passer un cap au groupe car à l'heure actuelle, c'est leur meilleur album sorti et un des meilleurs albums de Black Metal qui est sorti depuis un bail., d'autant plus que les productions précédentes avaient fait sortir le groupe de l'anonymat.

Tout d'abord parlons un peu du groupe qui existe depuis une petite vingtaine d'années. On ne sait pas grand chose des membres de Farsot qui ont pour pseudo: 10.XIXt pour le chant, 3818.W et PI:1T5r aux guitares, V03/170 à la basse et R215K à la batterie. il y a certainement une signification la dessous mais je ne la connais pas. Beaucoup pensent que certains membres jouent dans le groupe culte Secret Of The Moon.

Pour accentuer ce côté mystérieux, le groupe porte des masques. Cette initiative complète l'aura mystérieuse que le groupe propose dans ses titres. Le groupe est produit par V Santura, membre de Tryptykon et Dark Fortress. Ce dernier a produit Secret Of The Moon.

Parlons musique maintenant. Et quelle musique! Cela fait bien longtemps que je n'avais pas pas écouter un tel album en Black Metal, peut être depuis Bilskinir ou ''Monumension'' d'Enslaved.

Déjà l'ambiance dégagée est fabuleuse: glaciale, froide voir ''maladive'' comme '' Vitriolic ''. Musicalement le groupe a été inspiré : des lignes de guitares entre parties purement ''black'', d'autres en accords dissonants comme sur ''With Obsidian Hands'', des passages du plus bel effet comme on peut l'entendre sur '' Circular Stains''. Le groupe a réussi à intégrer ''des influences burzumiesques'' sur à un Black Metal Moderne.

Sur ''With Obsidian Hands'', Farsot réussit à intégrer de très belles nappes de synthés discrètes et sobres qui donnent au titre un côté plus mystérieux et mélancolique. Une réussite de bout en bout pour un album de 6 titres qui dépasse les 45 minutes sans temps mort.

Aucun instrument n'est oublié, même la basse est mise en avant comme sur '' The Antagonist '', un des plus beaux morceaux de ce ''Fail Lure''. J'adore le jeu de batterie de R215K qui est tout en subtilité et diversité. Pour donner un exemple de la qualité des musicos, il y a l'instrumental ''A Hundred to Nothing''.
Et puis le chant est somptueux et bien haineux qu'il soit typiquement ''Black Metal'', en chant clair voir chuchoté. C'est totalement réussi. Pour donner un exemple de la qualité du chant de 10.XIXt, il faut écouter le titre '' Undercurrents '' qui donnera un très beau portrait de cet opus.

La production met bien en valeur les qualités musicale t et d'ambiance des titres composés. Et pour finir, je vais parler du superbe artwork de la couverture fait par le photographe français Denis Lavage , dans le pur esprit véhiculé par Farsot.

Avec ''Fail Lure'', Farsot marque de son empreinte l'année 2017. Les allemands signent leur chef d'oeuvre composé de titres à l'ambiance glaciale et noire.
Un Must, avec l'album de MOSAIC ! Ma claque de l'année !