Eye Of The Stygian Witches
Julien Pingenot
Journaliste

ASHBURY

«La formation culte Ashbury revient cette année 2018 avec un nouvel album respirant le Hard Rock des années 80 et aux compositions enchanteresses !»

11 titres
Hard Rock
Durée: 54 mn
Sortie le 28/09/2018
898 vues

Avec l'arrivée d'Internet, nous avons vu de nombreuses nouvelles choses émerger mais aussi de vieilles choses resurgir des limbes de l'oubli. Et pour le Metal, et la musique en général, Internet fut tellement bénéfique, en effet il a permit de lancer un nombre incalculable de groupes devenus géants aujourd'hui, mais aussi Internet a permis de nous faire découvrir de véritables chefs-d'oeuvre d'un autre temps. Et un des ces groupes oublié se nomme ASHBURY !

ASHBURY est un groupe de hard-rock américain formé en 1980 par les frères Davis, et en 1983, le duo sort « Endless Skies » qui est un véritable chef-d'oeuvre, aucune discussion possible ! En effet, cet album est rempli de riffs incroyables, le chant est parfaitement maîtrisé et surtout rien n'est à enlever sur cet album, toutes les idées sont cohérentes et parfaitement jouées. De plus, même 34 ans après sa sortie, les morceaux sont toujours aussi bons et épiques, bref un album intemporel. De toute façon, pour se faire un avis sur l'album, écoutez simplement le premier riff du premier morceau et vous ne serez pas déçu !

Suite à ce nouvel engouement pour le groupe, les frères Davis se sont trouvé un line-up live et font plusieurs dates et plusieurs festivals spécialisés comme le Keep It True où leur performance fut remarquée. Et en cette année 2018, le groupe nous revient avec un troisième album, ce qui était complètement inespéré ! Ce nouvel album s'intitule : «  Eye of The Stygian Witches » et sort fin septembre.

Ashbury s'est fait connaître grâce à des riffs élaborés et très mélodieux, comme sur le morceau 'End Of All Time' qui commence cet album et qui est un morceau typique des américains. Un riff d'intro accrocheur, le chant des Davis qui n'a pas perdu de sa justesse en tant d'années, un solo très plaisant, le tout créant un morceau très harmonieux et parfait comme introduction d'album. De nombreux très bons riffs, et qui se retiennent, parsèment cet album, comme 'Good Guitar', 'Waited So Long' ou encore 'Searching' par exemple.

Autre point important, en quasiment 40 ans de carrière les américains n'ont pas changé de son ni de registre musical. En effet, même si ils furent redécouvert grâce à Internet, ils auraient très bien pu évoluer et s'orienter plus vers un Heavy Metal plus traditionnel, mais non ASHBURY joue un rock psychédélique/Hard-Rock comme à leur début, et cela se ressent. En effet, tout au long de l'album, les américains ne se privent de rien et se font réellement plaisir dans les choix de compositions. Les morceaux 'Waited So Long' ou encore le titre éponyme 'Eye Of The Stygian Witches' sont de bons exemples, les morceaux sont longs (9min pour le premier et 7.30min pour le second) et nous traversons divers horizons musicaux, tous plus enchanteur les uns des autres. Par ailleurs, l'album comporte des morceaux plus légers, s'apparentant à des comptines, 'Summer Fades Away' ou encore 'All My Memories' entre autre.

Le chant des frères Davis est un gros point fort d'ASHBURY. En effet, en quasiment 40 ans d'existence, le chant est toujours aussi juste et est reconnaissable en tout point. De plus, leur chant respectif est quelque peu différent, ce qui nous donne de véritables moments d'allégresse au sein de cet album comme sur avec le refrain de 'Amber Glass', 'Eye Of The Stygian Witches' par exemple.

Pour conclure, sans Internet ASHBURY serait resté un groupe de niche, mais grâce à lui les frères Davis sont reconnus à leur juste valeur ! Et en cette année 2018, déjà pleine de surprises, voit cette formation devenu culte revenir plus forte que jamais avec un troisième album aux compositions fortes, inspirées, enchanteresses et respirant à plein poumon le rock/Hard-rock des années 80 pour notre plus grand plaisir !