Event Relentless
The Effigy
Journaliste (Belgique)

EVENT RELENTLESS

«Un troisième E.P. de qualité pour Event Relentless, la promesse d' un avenir en grand pour ce très bon groupe !»

4 titres
Melodic Death Metal
Durée: 19 mn
Sortie le 12/07/2018
336 vues
Le groupe finlandais EVENT RELENTLESS est fondé en 2013 par le guitariste-chanteur Juho Raita. Il est actuellement accompagné de Joonas Ikonen à la batterie et d'Henri Soisalo à la basse. Le premier E.P. Cold Black November sort fin 2015 et le groupe part se faire une réputation sur les routes de l'Europe de l'Est. Un second E.P. Under Ice sort en février 2017 et est assez bien reçu par la critique mondiale spécialisée. Toujours pas d'album en vue mais bien un troisième E.P. Que nous découvrons ici sous le simple nom du groupe : Event Relentless !

Une entrée fracassante pour le titre « Shadows » se poursuit dans un mélange bien metal à tendance rock. La voix de Juho se place comme un petit frère de Corey Taylor, timbre semblable et belles modulations. Ne nous trompons pas, le groupe n'est pas pour autant un clone des formations de Corey. L'ensemble des riffs est bien violent mais la mélodie n'est pas en reste notamment lors des refrains. Pour « Nordic Mindset » la voix de Juho devient enragée et encore plus convaincante. Le rythme galope et la double grosse caisse est carrée au possible. La basse et les guitares sont assassines sur le groove et le tout est bien rempli de subtilités très plaisantes.

«Nameless » laisse entendre un son de synthé lors de son début mais c'est pour mieux rentrer dans le lard de l'auditeur par la suite. Si les couplets font offices d'agression, les refrains sont mémorables dans la mélodie qui se grave en nous très facilement. La structure du morceau ne laisse aucun doute quand à la qualité de travail du groupe. Malheureusement certains pourront se plaindre que deux refrains font un peu court pour décrocher un hit. Nous pensons au contraire que le groupe cherche l'efficacité de l'ensemble plutôt qu' à draguer un éventuel passage radio. D'ailleurs le déjà dernier titre de ce bel E.P. peut prétendre à cette promotion radio. Ce « Hey Girl » est un slow plus commun mais assez prenant et comme sur l'ensemble des titres, très bien exécuté et chanté.

Les quatre titres de cet E.P. ne laissent aucun doute quant à la qualité du groupe, bonne production, bons musiciens avec de l'inspiration, un chant très prenant et des compositions qui nous plaisent de bout en bout. Comme bien souvent malgré tout, nous allons nous plaindre. Oui, il y a un point que nous regrettons, pourquoi donc seulement un quatre titres qui nous donne un goût de trop peu ? Bon, ne faisons pas les difficiles, il y a plein de raisons valables à ce genre de choix, qu' elles soient financières, du timing et même un choix artistique. Non, ce que nous exprimons ici n'est qu'une frustration égoïste car nous avons vraiment bien accroché et nous serons heureux le jour où enfin, nous chroniquerons un album entier d' EVENT RELENTLESS.
EVENT RELENTLESS
Plus d'infos sur EVENT RELENTLESS
Melodic Death Metal