DYING FETUS
Plus d'infos sur DYING FETUS
Brutal Death Metal/Grindcore

Make Them Beg for Death
Anibal BERITH
Journaliste

DYING FETUS

«Un album bien engagé qui s'essouffle à mi-parcours, dommage après 6 ans d'attente et peu de concerts en Europe»

10 titres
Brutal Death Metal/Grindcore
Durée: 37 mn
Sortie le 08/09/2023
1197 vues

Il aura fallu attendre six ans pour que le successeur de « Wrong One to Fuck With » pointe le bout de sa casquette ! C’est chose faite avec « Make Them Beg to Death » paru le 8 septembre 2023 via Relapse Records. Un artwork explicite comme le précédent opus dont il semble être la suite logique, 10 titres, un rouleau compresseur de 37 minutes, toutefois pas convaincant.

Le trio mené par Gallagher, dont on notera le nouveau look avec ses cheveux longs et sa casquette à l’envers toujours vissée sur le crâne (la calvitie serait-elle toujours là ?), tient toutes ses promesses en attaquant de façon très frontale dès les premières notes du titre intro ‘Enlighten Through Agony ». 3’28’’ précisément de pure boucherie sonore qui affirme et confirme que la recette Dying Fetus reste la même ! Riffs tronçonnés et incisifs, parties mélo plus aiguës, blasts matraquants et double chant alterné avec le bassiste Sean Beasley. Le ton est donné, nul doute possible, je suis bien en train d’écouter le nouveau Dying Fetus qui reste dans la lignée du précédent opus sans, malheureusement, égaler le cultissime « Reign Supreme ».

Ca joue vite, ça tabasse, ça percute mais ça n’innove pas vraiment. J’apprécie les parties groovy sur « Compulsion for Cruelty » (découvert en single un an plus tôt) et sur « Unbridled Fury », tout comme les relents « core » chers au groupe toujours sur le même single et également sur « Raises in Victory/Razed in Defeat ». Cependant, la galette s’essouffle à mi-parcours !

Le rouleau compresseur était pourtant bien en marche avec les quatre premiers titres absolument dévastateurs dont le presque grindcore « Throw Them in the Van » et ses 1’41’’ destructrices. Riffs massifs, blast beat fracassants, growl caverneux au ping pong vocal redoutable.

Hélas la seconde partie du skeud est moins prometteuse. Pas inintéressante car davantage groovy et lourde mais les plans sauvages sont poussifs (« Hero’s Grave ») et pas très bien engagés. De plus, il est difficile de ne pas percevoir quelques riffs réchauffés donnant cet aspect de déjà entendu il y a quelques années. Bien que la galette soit de courte durée, les deux derniers titres s’écoutent sans conviction et c’est bien dommage car le premier quart d’heure tenait toutes ses promesses comme je le disais en début de chronique.

Difficile d’expliquer un tel choix de la part du trio. Ecriture longue, entrecoupée, fastidieuse ? Erreur de positionnement des pistes pour la track list qui aurait permis une lecture plus variée et enjouée ? Quoiqu’il en soit il ravira les aficionados du groupe car la patte du groupe est bien présente et une tournée européenne sera sûrement programmée !

Tracklist :
1. Enlighten Through Agony
2. Compulsion for Cruelty
3. Feast of Ashes
4. Throw Them in the Van
5. Unbridled Fury
6. When the Trend Ends
7. Undulating Carnage
8. Raised in Victory / Razed in Defeat
9. Hero's Grave
10. Subterfuge