MASTODON
Plus d'infos sur MASTODON
Progressive/Sludge Metal (early), Progressive Metal/Rock (later)
Chroniques

Cold Dark Place
Herger
Journaliste

MASTODON

« Des compositions réussites pour Mastodon, dans un registre plus posé que sur ses anciennes productions !»

4 titres
Progressive/Sludge Metal (early), Progressive Metal/Rock (later)
Durée: 21 mn
Sortie le 22/09/2017
436 vues
Mastodon nous revient avec ce nouvel Ep intitulé ''Cold Dark Place'' en forme de cadeau de fin d'année. Déjà auteur au mois de mars de l'excellent album ''Emperor Of Sand'' chroniqué par notre ami Morbid Domi, le combo originaire d'Atlanta nous délivre un quatre titres, dont trois morceaux sont issus des enregistrements de l'album ''Once More Round The Sun'' datant de 2015 et le dernier provient des séances studio du dernier album en date ''Emperor Of Sand''. Et on comprend pourquoi ces compositions n'ont pas été insérées dans les albums ci-dessus tant elles sont différentes des productions habituelles du groupe. En effet, ce nouvel EP lorgne du côté du Rock, d'éléments progressifs et, plus surprenant encore, du country.

Le premier titre ''North Side Star'' démarre doucement, en mode Rock presque sudiste et mélancolique. La suite est plus enlevée et épique avec un solo en fin de titre, proche de l'esprit des Seventies.

''Blue Walsh'' tend vers une sensibilité plus alternative mais aussi psychédélique avec la très belle voix de Hind. Le batteur Brann Dailor propose encore une rythmique époustouflante comme c'est le cas sur l'ensemble de l'Ep. Les éléments plus techniques n' ont pas disparu pour autant puisqu'on les retrouve en fin de morceau dans un registre habituelle au groupe.

''Toe to Toes'' tend le plus vers les compositions que proposent habituellement Mastodon, c'est à dire des titres aux riffs structurés avec des interventions aux chants de Hind et Dailor toujours maitrisées. Encore une réussite pour Mastodon.

''Cold Dark Place'', le dernier titre, est le meilleur de l'EP. Totalement différent des autres, on peut y entendre une forte influence country voire folk surtout au niveau des guitares jouées en arpèges acoustiques ou sur de la pedal steel. Le piano apporte vraiment quelque chose de plus. L'ambiance est parfaite. L'ambiance est mélancolique grâce au chant très émouvant. le morceau se termine encore sur un magnifique solo plein de feelings et d'énergies électriques.

Des compositions réussites pour Mastodon dans un registre plus posé que sur ses productions précédentes. Un virage pour l'avenir ou le moyen d'offrir des titres qui n'auraient pas eu leur place sur leurs albums.