Chapter One
Carm Ziofa
Journaliste

THE NOFACE

«''Chapter One'', incontestablement un des meilleurs albums rock de l'année !»

13 titres
Rock
Durée: 42 mn
Sortie le 29/09/2017
2993 vues
VANILLE RECORDS
Si vous avez tourné certains festivals cet été, vous avez certainement découvert THE NOFACE, combo français qui joue à visage couvert à l'exception de sa chanteuse Oma. Et même si les 4 musiciens ne se montrent pas, leur identité est connue puisqu'il s'agit des 4 membres fondateurs de Skip The Use - Yann (guitare), Jay (basse), Lio (clavier) et Max (batterie).

Alors oui ! Même notre média, plutôt spécialisé dans le métal, s'intéresse au rock pêchu des THE NOFACE, tout simplement parce que ce premier opus intitulé "Chapter One" (pas très original, certes !) transpire de l'énergie et du groove. L'imagerie déployée par le groupe rappelle également les codes de certains combo hard-rock (Kiss) ou métal (Slipknot) qui ne dévoilaient pas leur identité du fait de leur maquillage ou de leurs masques.

Ce "Chapter One" contient de réelles bombes rock. Le groove dance-rock de "Love You" est absolument addictif. Impossible de ne pas taper des pieds. La prestation vocale de Oma nous rappelle celle d'Annie Lennox dans "I Need A Man". Le top !
"Never Ever" est tout aussi addictif. Une rythmique hypnotique, des guitares crunchy efficaces et un refrain explosif font de ce titre une vraie bombe ambiante. Clairement, le talent est omniprésent à tous les niveaux de l'interprétation et de la composition.
Toujours dans le registre des bombes rock, laissez-vous porter par le groove beat de "Talkin' To You" et la prestation vocale hors pair de Oma. Un must !!

Bien entendu, THE NOFACE sait aussi faire dans la subtilité. C'est le cas du seul titre chanté en français, "A Me Rendre Folle". Sur fond de paroles sex, les musiciens alternent des passages calmes sur le couplet à des moments plus heavy sur le refrain ! Même dans la subtilité, THE NOFACE amène de l'énergie !
Et puis, il y a ce magique moment intitulé "Time", avec une intro piano/voix absolument envoutante, intégrée dans un ensemble plus torturé, fait d'un refrain plus complexe sur le plan rythmique.

Laissez-vous emporter par le refrain addict de "I Am Over You" (et son couplet en low-tempo), le groove dance-rock de "Change" et les riffs 70's de "Mermaid Chant".

Durant l"été, THE NOFACE a enflammé les scènes françaises avec son punch et son énergie. Et en effet, cette énergie, nous la retrouvons également sur ce "Chapter One", incontestablement un des meilleurs albums rock de l'année.