Chapitre II
Chozo Tull
Journaliste

CHEVALIER

«Chapitre II est un album qui respire l'amour du metal old school et l'envie d'en découdre. Une bonne sortie de la part de Chevalier.»

4 titres
Speed/Heavy Metal
Durée: 27 mn
Sortie le 21/10/2018
268 vues
GATES OF HELL RECORDS
Cela fait maintenant quelques annees que la tendance est enterinee : de plus en plus de groupes de metal font du neuf avec du vieux. La popularité du stoner a remis au goût du jour le doom old school, la synthwave (genre fétichiste des clichés des 80´s hissés pour le coup au rang de règles esthétiques) pointe le bout de son nez dans les productions de plusieurs groupes, et le mixage « à l'ancienne » de guitares fuzzées sert de contrepoint aux sons cristallins et aux distortions HD 1080p des groupes de prog contemporain.

Mais si ce revival est lui-même un effet de mode, il faut avouer que ce n'est pas tout les jours que l'on entend un groupe comme Chevalier, formation danoise qui s'applique à composer selon les tropes du speed metal des années 80 (décidément !) - proto thrash particulièrement européen qui donnera plus tard le power metal surproduit des années 2000. Chez Chevalier, au contraire, tout fleure bon le DIY et la cave à rock : la basse a un timbre métallique et agressif qui plaira à tous les fans de Joey DeMaio (Manowar, pour les petits jeunes qui nous rejoignent), les riffs sont allègrement assaisonnés de reverb, et, cela va sans dire, les compositions vont vite et sont principalement à base de palm mute et de power chords assénés avec force et détermination. Petit écart bienvenue par rapport aux codes du genre : la voix est ici féminine et désincarnée, sorte de banshee planant au-dessus du champ de bataille musical que Chevalier prend plaisir à mettre en scène.

Les trois morceaux originaux (sans compter la cover donc) sont assez directs malgré leur longueur (toutes au-dessus de 6 minutes). Chaque morceau fonctionne comme une petite histoire, qui culmine en SF type magazine des années 80 avec ''The Curse Of The Dead Star'' - un petit côté livre dont vous êtes le héros, pas vrai ? Il s'agit d'ailleurs du morceau le plus ambition et le plus ''progressif'', si l'on peut dire - la composition est plus tortueuse, moins autoroute que les deux autres morceaux qui ouvrent ce disque.
Les influences et l'ambition musicale du groupe sont claires : heavy/speed européen. La première piste, ''The Messenger'', commence par une introduction old school assez clean en mineur avant d'augmenter sensiblement le tempo - si vous avez en tête ''Riding The Storm'' par Running Wild, vous n'êtes pas loin ! Dans la même veine, ''Wrath Of Steel'' est un titre typico-typique qui rappelle parfois ''Aces High'' avec ses deux guitares et son urgence toute britannique.

Le groupe est encore assez underground et ne plaira pas à tout le monde, mais si vous faites partie de ces chineurs qui aiment se tenir au courant des dernières tendances des jeunes loups européens, allez donc jeter une oreille à ce Chapitre II, qui fait chaud au coeur autant par son mix et son visuel que par son côté cassette (3 titres plus une reprise). Fort sympathique !
CHEVALIER
Plus d'infos sur CHEVALIER
Speed/Heavy Metal