CELTIBEERIAN
Plus d'infos sur CELTIBEERIAN
Folk Metal

Deiwos
Enora
Journaliste

CELTIBEERIAN

«« Deiwos », un album dans la plus pure tradition du Folk Metal qui manque parfois d'originalité mais saura séduire les amateurs du genre»

15 titres
Folk Metal
Durée: 48 mn
Sortie le 01/12/2017
11264 vues
AUTOPRODUCTION

Venu tout droit d'Espagne, le groupe Celtibeerian, créé en 2011, nous dévoile son quatrième album, « Deiwos », un an après « From Soil To Soul ». Les fans de Folk Metal les connaissent sans doute mais pour les curieux, comme vous pouvez le déduire avec leur nom, c'est la musique celte qui est mise à l'honneur par ce groupe, et voyons ce que donne cette nouvelle production !

« From Deep Waters » est une introduction qui commence en douceur autour de voix parlées et très atténuées, mais une tension émerge peu à peu, portée par une accentuation des voix ainsi que par des notes de basse brutales et la mise en place d'une rythmique énergique. Le rite commence et la puissance du Folk Metal de Celtibeerian nous envahit, nous avale et nous emporte dans un autre temps, dans d'autres lieux. Le titre éponyme s'enchaîne très naturellement après qu'une voix ait hurlé « Deiwos ». Le violon se superpose à merveille à la ligne mélodique assurée par les guitares, puis la voix chantée avec une diction parlée, et de plus en plus screamée, se joint à l'ensemble. L'énergie du groupe est palpable dès ce premier morceau qui nous plonge dans leur univers. Une voix féminine, parfois en chant lyrique, assure les refrains, accompagnée d'une cornemuse. Un break permet de mettre en avant les instruments traditionnels si chers au groupe ! « Devotio » prend une allure plus dansante grâce à une rythmique électrique et entraînante qui permet au violon, entre autres, de développer une mélodie rappelant les danses celtiques traditionnelles. Le chanteur reprend le rôle de maître de cérémonie avec un scream plus appuyé, sans pour autant renoncer à une voix claire qui le rapproche de groupe comme Korpiklaani avec, cependant, beaucoup plus de puissance. On imagine sans peine un public reprendre en choeur ce refrain ! Patri, la chanteuse et violoniste du groupe fait son grand retour sur « The Wolf I Am » qui lui permet d'osciller entre des passages entraînants et moments plus mystiques, portés par sa voix grave. L'arrivée du scream masculin rappellerait presque certains morceaux d'Eluveitie.

On continue la découverte de cet album débordant d'une furieuse énergie avec « The Shadow Of The Lynx » qui met à l'honneur les instruments traditionnels qui apportent tant au groupe. Une rythmique trépidante soutenue par la basse vient compléter cet ensemble afin de vous proposer ce morceau instrumental qui sonne comme un délicieux coup de fouet ! Comment ne pas succomber au titre amusant et évocateur de « Fear My Beard » ? Je vous laisse d'ailleurs en profiter et vous faire votre avis ! Après ces titres explosifs, Celtibeerian revient vers une composition plus classique dans le Folk Metal où les instruments traditionnels se mêlent aux guitares électriques autour d'une voix douce et ancestrale sur « The Reborn ». Le titre traditionnel de « The Harvest Song » correspond parfaitement à la mélodie traditionnelle et sautillante à laquelle se superposent des riffs de guitares agressifs et une voix masculine entraînante, renforcée par des choeurs. Le ton est plus chaud, les sonorités plus orientalisantes avec le morceau suivant : « Navigium Isidis ». Et cette rupture musicale fait du bien puisqu'elle permet de voir que le groupe ne se limite pas à un Folk Metal qu'on pourrait qualifier de classique. Cette petite pause est une bouffée d'air avant de passer à « Puellae Gaditanae » qui reste dans cette lancée ! Les voix masculine et féminine s'entremêlent et se répondent sur une rythmique diablement dansante et qui permet au violon de montrer l'étendue de son talent.

Avec « Life Goes On », Celtibeerian revient vers ce qu'il sait faire de mieux : une batterie lancée à toute allure, un violon entraînant, des riffs de guitare galopants, une basse tressautante, une voix masculine guerrière et énergique ! « Txoria Txori » est un peu un ovni tant le morceau évoque à la fois ce qu'on peut entendre dans le Folk de l'Europe du Nord et de l'Est, mais aussi en conservant des sonorités purement celtiques, ce qui ne le rend que plus agréable à écouter. « Looking For Beer » est typiquement le morceau sur lequel on s'attend à voir toute une fosse se mettre à sauter, danser, headbanguer et chanter en choeur ! L'énergie positive du groupe fait plaisir à entendre et se communique à nous sans aucune peine ! La douceur de l'introduction de « Gallaciae II » renforce la puissance qui se dégage de la chanson lorsque les guitares font leur apparition. Impossible de résister au côté dansant de ce titre qui trouve un bon équilibre entre l'ensemble des instruments. Ce titre, encore une fois uniquement instrumental, est l'avant dernier, et c'est avec « The Spirit Of Our Inner Nation » qu'il s'achève autour d'une ode à l'humanité.

« Deiwos » est un album dans la plus pure tradition du Folk Metal européen et Celibeerian met, encore une fois, parfaitement à l'honneur les sonorités celtes ! On peut regretter un manque de diversité dans l'écriture des chansons mais la recette fonctionne et on ne saurait que trop recommander ce nouvel opus aux amateurs du genre.