Chaos Horrific
Anibal BERITH
Journaliste

CANNIBAL CORPSE

«Aux premiers abords il pourrait ressembler au disque précédent et au fil des écoutes, il se démarque et affiche son identité propre !»

10 titres
Death Metal
Durée: 39 mn
Sortie le 22/09/2023
1286 vues

Quoi de mieux que de déployer un nouvel arsenal de riffs destructeurs et de blast massifs pour fêter ses 35 ans de carrière ?

En effet le quintet américain, formé en 1988, propose un seizième missile apocalyptique pour marquer une épopée brillante dans un style musical peu commun et pas vraiment accessible. Et pourtant la bande d’Alex Webster, qui s’est enrichit officiellement du génial Erik Rutan comme guitariste du groupe en 2020, a su conquérir la planète dès « Eaten Back to Life » paru en 1990 avec un death metal brutal, direct, unique !

Un line-up qui peut être qualifié de stable dans un intervalle de temps aussi long pour un groupe de ce style; et malgré les péripéties et les détracteurs de Corpsegrinder à ses débuts, le combo floridien a su garder la tête haute, combattre vents et marées et proposer au public des albums puissants et engagés ! Pas de déception donc avec « Chaos Horrific » qui tient toutes ses promesses en pointant le bout de sa cervelle tout juste deux ans après l’excellent « Violence Unimagined » !

Ecrit et enregistré dans la foulée des sessions de production du précédent opus, pandémie oblige, « Chaos Horrific » n’est en aucun cas la suite de « Violence Unimagined » même s’il reste dans le thème de la traite des humains et que la sonorité distillée s’en rapproche. Pour le bassiste Alex Webster “cet album est comme la continuation de « Violence Unimagined ». Le style est relativement similaire et pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, aucun morceau de « Chaos Horrific » ne sonne comme un titre de « Violence Unimagined ». C’est un album où Cannibal Corpse fait du Cannibal Corpse.”

C’est chose dite, Cannibal Corpse fait du Cannibal Corpse depuis 35 ans et il n’y a pas de raison que ça change ! Cependant le groupe arrive à se renouveler sans cesse et fait que chaque album se caractérise par quelque chose d’unique comme sait le faire si bien Napalm Death également. « Chaos Horrific » c’est 10 titres accrocheurs, brutaux, sans concessions qui crient leur sauvagerie sur près de 40 minutes et magnifiés par un artwork toujours aussi explicite et réalisé par le sixième membre du groupe, Vince Locke.

L’attaque est franche et directe avec l’explosif « Overlords of Violence » dont la courte intro à la basse n’est pas sans rappeler « Hammer Smashed Face » ou encore « Fucked With a Knife » et qui, rapidement, plonge l’auditeur dans une violence sans limite exacerbée par le growl puissant de Corpsegrinder qui ne cesse d’élever son niveau au fil des disques sans marquer le moindre essoufflement jusqu’au point final de « Drain You Empty ».

Ca y est l’auditeur est sous tension, pris au colbac , collé au mur sans pouvoir se débattre tellement le rythme imposé par les riffs assassins de Rutan et Barrett sont puissants, rapides, incisifs et parfaitement accompagnés par les blasts métronomiques de Mazurkiewicz qui tape sur ses futs comme on éclate un crâne à coups de marteau ! Brutal, assommant, massif, il n’y a pas assez de qualificatifs pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par l’énergie malsaine déployée tout au long de la track list !

Au delà de ce débordement de violence incontournable dans la musique des américains, il est indéniable que l’arrivée de Rutan dans le line-up a clairement apporté quelque chose à la musique du quintet. Déjà comme producteur depuis « Kill », et comme membre permanent depuis « Violence Unimagined », on sent qu’il participe de plus en plus aux compositions par l’apparition de soli sur chaque titre, de la présence plus marquée de riffs dissonants et malsains (« Frenzied Feeding », « Blood Blind »). Naturellement, l’album est imprégné de ce groove si caractéristique qui rappelle les premiers disques et plus précisément « The Bleeding » (« Blood Blind », « Vengeful Invasion »), c’est toujours plaisant comme références pour les fans des premières heures !

Parfaitement construit grâce à un enchaînement pertinent des chansons, « Chaos Horrific » offre de la variété sans laisser de répit jusqu’au bouquet final « Drain You Empty » avec sa structure lourde et oppressante, son tempo plus lent, comme une sorte de soulagement après toute cette agressivité…mais ce n’est qu’utopie puisque rapidement, la sauvagerie de la musique reprend pour achever l’auditeur et qui ne pourra s’empêcher de rappuyer sur la touche lecture pour un nouveau coup de semonce de monstruosité !

Clairement un excellent album de Cannibal Corpse, à écouter à plusieurs reprises pour bien le maitriser. Aux premiers abords il pourrait ressembler au disque précédent et au fil des écoutes, il se démarque et affiche son identité propre ! Vivement que la tournée soit annoncée !

Tracklist :
1. Overlords of Violence
2. Frenzied Feeding
3. Summoned for Sacrifice
4. Blood Blind
5. Vengeful Invasion
6. Chaos Horrific
7. Fracture and Refracture
8. Pitchfork Impalement
9. Pestilential Rictus
10. Drain You Empty