Broken Witt Rebels
The Effigy
Journaliste (Belgique)

BROKEN WITT REBELS

«Broken Witt Rebels est déjà grand avec ce premier album au doux parfum du rock blues.»

10 titres
Rock
Durée: 37 mn
Sortie le 24/11/2017
434 vues
SNAKE FARM RECORDS
Le groupe de Birmingham est composé de Danny Core (vocal, guitare), Luke Davis (vocal, basse), James Tranter (vocal, lead guitar) et James Dudley (batterie, percussions). Broken Witt Rebels est tout récent sur la scène rock mais a déjà à son actif un premier e.p. « Georgia Pine ». Les voici finalement pour la sortie de leur tout premier album éponyme sur le label Snake Farm Records.

Un bon vieux doublé de guitares nous plonge dans les années 70's avec « Loose Change ». Nous sentons directement l'arrivée sur la scène d'un groupe avec lequel il faudra compter. Si le genre musical n'a rien pour se renouveler, nous somme sur de la compo top niveau. Hit en puissance garanti. Plus calme sera « Georgia pine » mais d'une qualité équivalente. Le morceau laisse plus de respiration mais possède tout autant de potentiel.

C'est en douceur que débute le très bon « Shake Me Down » au parfum bluesy-rock. Le groupe dégage une belle personnalité et se fond dans cette musique comme si il en possédait l'A.D.N. depuis des années. Le tempo plus élevé de « Snake Eyes » sur son début verra plutôt un titre groovy voir le jour. Bien varié sur l'ensemble, le break reste le moment le plus intéressant avant un solo rock'n'roll des plus enjoué.

Le très funky « Howlin' » et sa bonne ligne de guitare fait ressortir avant tout l'expression vocale au top pour ce genre de titre. Imaginez un James Brown version rock et vous pourrez avoir une idée de ce que dégage ce « Howlin' ». C'est tout en alternance de douceur et d'énergie que se fera « Breathless ». Une bonne ligne vocale au refrain accrocheur pour un morceau encore une fois plus que réussi.

Si « Guns » devait rappeler un autre groupe ça serait sans conteste PEARL JAM. En effet, plusieurs plans de travail sont dans la droite lignée du groupe de Seattle. N'empêche que le morceau est efficace et dégage une belle énergie. « Gettaway Man » restera quand à lui très agréable à écouter mais n'emballe pas autant que les titres précédent. Ce slow est peut-être simplement plus basique et traditionnel pour vraiment attiré l'attention de l'auditeur.

Retour au rock blues pur et dur. « Low » avec ses quelques touches pianos, ses montées de chant et son refrain languissant nous ramène dans ce que le groupe fait de mieux. Un peu comme un bon Black Crowes mais plus mélodique. En parlant de mélodie, le tout dernier titre de ce très bon disque, « Wait For You » est le seul où un côté pop se fait sentir. Conçu pour passer à la radio sans problème, ce titre est une belle clôture pour ce très bon premier disque.

Bien qu'assez calme dans l'ensemble, cet album hybride qui peut faire penser à un croisement entre les Black Crowes, Pearl Jam plus un quelque chose d'autre est tout bonnement un régal à l'écoute. Pas de révolution musicale mais des compos attachantes qui nous ont pleinement convaincus. Un groupe qu'il faudra suivre dans le futur.