Bloodstained
Enora
Journaliste

GORY BLISTER

«« Bloodstained », un album assez étrange qui mêle Tech Death, Thrash classique, Death old school et compositions expérimentales et atmosphériques ; ne ratez pas ce voyage musical»

10 titres
Technical Death Metal
Durée: 35 mn
Sortie le 28/09/2018
342 vues

Gory Blister est un groupe de Technical Death Metal formé en 1991 en Italie et qui compte déjà six albums à son actif, « Bloodstained » dont nous allons parler aujourd'hui, et le dernier d'entre eux et s'annonce comme un condensé de toute la carrière musicale du groupe.

Un tourbillon musical nous emporte en quelques secondes sur les premières notes de guitare effrénées de ‘Trails Of Lies'. Si la ligne musicale répond aux grands standards du Technical Death Metal avec un mixage qui pousse en avant la basse d'Emi Dattolo de façon quasi-obscène, le chant oscille entre le Death old school et des influences Thrash assez diverses. Alors que le genre connaît un renouveau explosif avec des groupes comme Archspire, Soreption, Beyond Creation ou encore Psycroptic pour ne citer qu'eux, Gory Blister semble porter le poids des années, ayant forcément des influences plus anciennes que ces plus jeunes artistes. ‘1991 Bloodstained' est d'ailleurs un hymne à la création du groupe. Le morceau est plus entraînant dans sa ligne rythmique martiale et ses envolées de guitare que Raff Sangiorgio assurent sans trembler. Fermez les yeux et imaginez l'excellente atmosphère d'un concert où serait jouée cette chanson, rassemblant la fosse à la seule force d'une identité musicale et d'un engagement scénique. Pour le coup, ‘Mutable Past' est un déferlement de violence pure et de technicité ! Le groupe semble nous avoir entendus et vouloir prouver qu'ils sont parfaitement à la page en matière de Tech Death, conservant malgré tout quelques choeurs par moments. Dans un esprit musical similaire, on trouve ‘No Shadow', qui reprend les codes du genre avec une énergie folle. La chanson est marquée par quelques breaks et Joe La Viola, derrière sa batterie, agit en véritable chef d'orchestre et donne ses directives.

Le reste de l'album est plus nuancé, mêlant des influences très diverses, parfois avec succès, parfois avec une résultat moins probant, à l'image d'‘Anthropocene', un morceau qui pourrait presque avoir été composé par Kreator tant il semble loin des aperçus de Tech Death que Gory Blister nous a laissé deviner avec certains des morceaux précédents. ‘The Frailty of Life' nous propose une promenade dans un Death Metal lus sombre et mélodieux grâce à une ligne de guitare riche, en alternance avec des passages lourds dominés par une basse écrasante. L'introduction de ‘Damage Inc.' se compose d'extraits d'interview définissant le projet musical du groupe. Ces paroles sont interrompues par une ligne rythmique fougueuse et agressive. Finalement, ce morceau résume assez bien l'album dans son intégralité, mélangeant des éléments musicaux divers mais qui arrivent à prendre forme sous les doigts experts des musiciens de Glory Blister. ‘Mother' est une bouffée d'air frais dans cet univers suffocant et on peut remercier le groupe d'avoir pensé à cette composition atmosphérique et uniquement instrumentale. Après une ouverture qui nous pousserait presque à nous demander si les musiciens se sont mis au Prog, ‘My Insanity' nous permet de découvrir une facette plus complexe et originale de ce nouvel album ; mieux vaut ne pas passer à côté d'une telle expérience musicale. ‘The Last Call' semble confirmer cette orientation vers des titres plus contemplatifs. Après une ouverture instrumentale, le morceau associe influences Black et Death pour un résultat de bonne qualité.

« Bloodstained » est un album assez étrange puisque Gory Blister reste un groupe plutôt ancien de la scène Tech Death, ce qui pousse ses musiciens à avoir parfois recours à des éléments musicaux évoquant un Death assez classique, voire carrément du Thrash old school, mais ils n'hésitent pas non plus à se frotter au renouveau du genre et à expérimenter avec des compositions atmosphériques. En tous cas, il serait dommage de ne pas donner leur chance à des musiciens aussi ouverts d'esprit.


GORY BLISTER
Plus d'infos sur GORY BLISTER
Technical Death Metal