SETTLE YOUR SCORES
Plus d'infos sur SETTLE YOUR SCORES
Heavy Punk Metalcore

Better Luck Tomorrow
Matre Jim
Journaliste

SETTLE YOUR SCORES

«Ne cherchez plus, on a trouvé la bande son idéale pour danser cet été! Le heavy pop-punk de Settle Your Scores va vous faire du bien aux oreilles!»

12 titres
Heavy Punk Metalcore
Durée: 38 mn
Sortie le 13/04/2018
362 vues

Settle Your Scores est un jeune groupe de heavy pop-punk formé en 2014 et originaire de Cincinnati dans l'Ohio. Heavy pop-punk ? Mais c'est quoi au juste ? Eh bien imaginez un cross over entre pop et métal. Ou plus précisément du punk adouci par de la pop revitaminée par du hardcore. Résultat, on obtient des morceaux très mélodiques limite college rock avec des passages heavy limite metalcore. Le style est très tendance aux States, à en croire le nombre incroyable de groupes ayant émergé et occupant fièrement cette scène, Four Year Strong et A Day To Remember en tête.
Le pop-punk, qui avait a explosé au début des années 2000 (merci Blink 182, The Ataris, New Found Glory, Sum41, Fenix TX, etc.) commençait doucement à disparaître et se refait donc une cure de jouvence avec des riffs plus métal, des rythmes plus lourds et des chants plus gutturaux.
Et voilà donc l'apparition de plusieurs groupes surfant allègrement sur cette tendance, dont Settle Your Scores, groupe assez peu connu, mais plutôt talentueux. Leur second album Better Luck Tomorrow s'inscrit dans la lignée de leur première production prometteuse. Bon, et ça donne quoi, alors ?


Eh bien, le résultat est assez intéressant et surprenant. La plupart des morceaux portent bien leur étiquette de heavy pop-punk : des mélodies entêtantes qui se mêlent à une rythmique plus lourde, à la limite du hardcore. Le morceau d'ouverture On The Count Of Three annonce la couleur avec le contraste du petit riff mélodique à la New Found Glory et des breakdowns plus heavy avec grosses guitares et une utilisation immodérée de la double pédale. Pareil pour Dead Man Stalking qui déploie tout l'attirail du genre : du bon riff pop, des vocals carrément hardcore, un refrain poppy, le bon petit solo efficace, le break bien amené… le titre parfait pour la radio quoi !
D'autres compos sont plus classiques et rappellent le pop punk US fin 90s / début 2000, comme Keep Your Chin Up And Your Expectations Down, Stuck In The Suburbs, Off / On et No Ragrets. Un poil plus technique et avec une production un peu moins DIY que leurs illustres ancêtres. On sent que le son est bien calculé et bien arrangé.
Pour ma part, j'ai eu un petit coup de coeur pour les 2 excellents morceaux résolument plus hardcore et plus consistants Rise Fall et Your Teeh Vs. The Pavement (même le titre est prometteur). Les compos sont plus énervées, et renvoient aux très bons passages heavy des maîtres du genre, A Day To Remember. C'est l'occasion pour Settle Your Scores de se démarquer un peu de leur premier album en proposant des passages plus rageux, sans retirer la mélodie. On est vraiment à la frontière du metalcore avec des screams et des instruments beaucoup plus appuyés. Est-ce toujours le même album ?
Et pour conclure cet album, après un petit interlude planant avec 3 accords rafraichissants qui tournent en boucle, c'est l'inévitable morceau acoustique : My Reason To Come Back Home. Passage tellement évident et presqu'obligatoire, cette petite love song qui nous donne rendez-vous l'été prochain.


C'est donc 12 titres faits de petites mélodies parfaites pour l'été, que nous livrent les 5 jeunes pop punkers de Settle Your Scores. On a l'impression de revenir 20 ans en arrière, ambiance American Pie, premiers concerts au lycée et bal de promo. Certains morceaux transportent plus que d'autres, mais l'ensemble reste de très bonne facture. Mélodique, sautillant, rafraichissant, ensoleillé : Better Luck Tomorrow est la bande son idéale pour aller bronzer au bord de la piscine !