MILLENNIUM (UK)
Plus d'infos sur MILLENNIUM (UK)
Heavy Metal, NWOBHM

Awakening
Herger
Journaliste

MILLENNIUM (UK)

«Pour les fans de la nouvelle vague de Heavy britannique du début des années 80, vous ne serez pas dépaysés par ce nouvel opus.»

11 titres
Heavy Metal, NWOBHM
Durée: 47 mn
Sortie le 25/10/2017
5455 vues
AUTOPRODUCTION
Avec un peu de retard, nous allons chroniquer l'album intitulé ''Awakening'' du groupe Millennium.
C'est le troisième opus de ce groupe anglais originaire de Middlebrough qui existe depuis 1983 et a sorti en 1984 un premier album studio dans un registre NWOBM. L'album n'ayant pas connu le succès escompté, le groupe a faire un long break.
Il a fallu attendre 2016 pour réentendre parler de Millennium avec son second album .

Le groupe britannique propose des compositions qui sentent bon ce que l'on pouvait entendre aux débuts des années 80 avec les premiers Iron Maiden, Saxon, Diamond Head, Samson, Tygers Of Pang Tang ou les fabuleux Angel Witch pour ne citer que les plus connus. Je veux bien bien sûr parler de la NWHBM.
La musique est basée sur des riffs typiques du style c'est-à-dire rapides, accrocheurs mais en proposant un petit côté Thrash.
En écoutant, l'album il faut reconnaître que l'on ne trouve rien d'original mais les morceaux sont plaisants et on ne s'ennuie pas une seconde avec ces titres classiques.

La manière de chanter de Mike Duffy me fait penser à celle de James Hetfield, mais aussi, plus surprenant à celle de Nick Holmes de Paradise Lost à l'époque de ''Icon'' et de ''Draconian Times''.
Cela s'entend sur le titre ''When Mad Men Rules'' qui est aussi un titre mélodique avec sa jolie introduction acoustique et son pont central dans la même veine.
Le groupe a pris soin de réaliser une cover qui est bien dans l'esprit de la NWHBM tout en restant moderne.

Les titres suivants pourront présenter de belle manière ce ''Awakening''.
Je vais tour d'abord parler de la plage tutélaire de l'album ''Awakening'' et ses riffs acérés proche de Metallica à l'époque de ''Kill Em All''. Cela va jusqu'à la manière de chanter de Mike Duffy. On peut y entendre aussi un bon solo en milieu de titre.
Le titre ''Searching'' est dans une veine épique où les riffs sont rapides et entrainants. Ce titre s'ouvre sur une introduction à la guitare acoustique bien effectuée.
Je finirai par ''The Calling'' avec ses lignes de guitares mélodiques et mid-tempo.

Pour les fans de la nouvelle vague de Heavy britannique du début des années 80, vous ne serez pas dépaysés par ce nouvel opus.