AVRIL LAVIGNE
Plus d'infos sur AVRIL LAVIGNE
Pop-Rock

Head Above Water
Baptman
Journaliste

AVRIL LAVIGNE

«Difficile de contester le potentiel commercial de cet album surproduit, regrettable qu'un peu plus de simplicité n'ait pas été de mise pour délivrer son message d'espoir et de guérison »

12 titres
Pop-Rock
Durée: 42 mn
Sortie le 15/02/2019
6689 vues
BMG (REPLICA)

Le 6ème album d'Avril Lavigne, le premier chez BMG, est un témoignage de lutte contre la maladie et de connaissance de soi. Porteur d'un message d'espoir de guérison, il est surtout la preuve que les pires épreuves peuvent être surmontées et donner lieu à des événements positifs.

La chanteuse revient de loin. Frappée par la maladie de Lyme au cours de l'année 2014 alors qu'elle tourne sans répit pour promouvoir son précédent album classé au Top 5, la Sk8ter Girl se trouve contrainte, suite au diagnostic de plusieurs médecins, de faire une longue pause pour s'occuper de sa santé vacillante.

Pendant 2 ans, elle reste alitée la plupart du temps et lutte contre sa maladie, à coups d'herbes médicinales, d'antibiotiques et d'autres remèdes. Lors d'une nuit particulièrement pénible au cours de laquelle elle raconte avoir « cru mourir », elle formule, sa mère à ses côtés, la prière suivante : ''Dieu, aide-moi à garder la tête hors de l'eau''. ''Head Above Water''.

L'écriture de l'album commence à ce moment-là, au cours d'une période que la chanteuse décrit comme ''une expérience très spirituelle''. Inspirée, elle écrit sans effort la plupart de ses textes : ''depuis ce jour, les paroles n'ont pas cessé de couler en moi''. Au fur et à mesure qu'avance l'écriture de son album, sa santé progresse lentement mais sûrement. En 2015, Avril fait la couverture de People Magazine pour raconter son histoire. Encore très affaiblie et souffrante, elle quitte le lit pour le siège du piano, jetant les bases des prochains titres. Il faudra attendre 2017 pour qu'elle se sente suffisamment forte pour passer à l'enregistrement.

Naturellement, le premier titre à passer en studio fut le single 'Head Above Water' qui ouvre l'album. Se remettre à chanter après plus de deux ans d'inactivité fut un véritable défi pour la chanteuse qui a dû travailler régulièrement pour regagner son endurance. En fin de compte, ce fut un mal pour un bien : pendant ce repos forcé, sa voix a pu se ressourcer pour revenir ''plus puissante que jamais''.

Bien qu'Avril se soit entourée de bon nombre de collaborateurs parmi lesquels Stephan Moccio, Chris Baseford, Johan Carlsson, Travis Clark, Mitch Allan etc. ''Head Above Water'' est sans doute son album qui se veut le plus intime. Le temps qu'elle avait devant elle lui a permis de réaliser une profonde introspection dont elle a tiré les titres comme les thèmes de ces morceaux. ''J'ai vraiment pris mon temps pour creuser les choses. Je me suis poussée dans mes derniers retranchements en écrivant les paroles, m'inspirant de mes expériences personnelles. Comme j'avais eu énormément de temps libre, j'ai pu me réconcilier avec moi-même et mieux me connaître. Les titres sont venus de phrases que je prononçais et qui correspondaient à mes expériences. Les sujets venaient de choses qui me tenait vraiment à coeur. Je me suis installée au piano et j'ai écrit ma vie.''

Le résultat est un album à la production colossale, résolument pop. Le single titre sort le grand jeu avec des arrangements aux cordes, une caisse claire qui résonne dans le lointain. On retrouve aussi des accents bluesy/soul dans certains titres comme 'Birdie', 'Crush' et particulièrement, 'Tell Me It's Over' qui séduira sans aucun doute les fans d'Aloe Blacc. Cette incursion dans la soul fonctionne bien, Avril Lavigne s'approprie assez bien le genre. On regrettera cependant que le refrain de 'Tell Me It's Over' ait des allures de refrain de comédie musicale Disney. Un peu plus de simplicité n'aurait sans doute pas réduit l'impact du titre au contraire.

''Head Above Water'' comprend bien sûr un paquet de hit singles, le non moindre d'entre eux étant 'Dumb Blonde' en collaboration avec Nicki Minaj.

Si les mélodies sont accrocheuses, la voix d'Avril puissante et les incursions soul assez pertinentes, la superproduction globale du disque, le vernis radio/hit single immanquablement apposé sur l'ensemble et les envolées lyriques permanentes peuvent très vite fatiguer à l'écoute… l'album aurait sans doute bénéficié d'un peu plus de simplicité dans les arrangements, dans l'interprétation du chant. 'Goddess' par exemple, part d'une bonne intention : une configuration simple : guitare/voix. Mais l'interprétation grandiloquente des refrains tout comme la production façon blockbuster de la voix brise l'instant d'intimité qu'aurait pu installer le morceau et c'est dommage. Une petite pause entre les méga hits de radio et les envolées lyriques au chant aurait été bienvenue. Pourquoi ne pas avoir, par exemple, chanté plus dans le registre du couplet d''It Was In Me', dans une tessiture un peu plus grave que la chanteuse est d'ailleurs tout à fait capable d'assumer ? Cette obligation de monter dans les aigus sur les refrains sent un peu trop la recette, lasse assez vite et nous rappelle qu'on a affaire à une superproduction.

On a envie de s'identifier aux thèmes d'''Head Above Water'' et de découvrir la part d'intimité qu'il renferme, mais il est souvent difficile, quand on connaît son histoire, de trouver cette intimité dans cette collection de hits de radio. Compte tenu du palmarès de la chanteuse et du style musical qui est le sien, on ne pouvait pas s'attendre à moins, certes. cela dit, le message de courage et d'espoir d'''Head Above Water'' aurait été tout aussi puissamment délivré avec des arrangements plus simples, des lignes de voix moins doublées et produites, bref, avec une production plus modeste. Nul besoin de crier à grands renforts de refrains lyriques dans les aigus, de choeurs, de cordes et de grosses boîtes à rythme.

Néanmoins, ''Head Above Water'' n'est pas au mauvais album (et comment le pourrait-il à ce niveau de production et de technique vocale), très efficacement ficelé et qui comprend son lot de thèmes accrocheurs. On l'apprécie certainement mieux aussi quand on connaît son histoire qu'Avril résume en ces termes : ''Le côté positif est que la vie ne s'est pas arrêtée. La musique m'a accompagnée pendant ma guérison et ma convalescence, elle m'a vraiment sortie des ténèbres. J'avais un but à atteindre, un objectif. J'espère que ce disque touchera les gens. Nous avons tous des défis à relever au cours de notre vie. Malheureusement, certains sont plus sérieux que d'autres. J'ai livré le pire combat de ma vie, je suis plus forte que jamais. À travers ces nouveaux morceaux, il me tarde de partager ma voix et mon énergie vitale retrouvées avec mes fans. ''

A travers sa fondation, la chanteuse mène entre autres des actions préventives contre la maladie de Lyme et d'aide aux malades : www.TheAvrilLavigneFoundation.org