Feathers & flesh
Peetoff
Journaliste

AVATAR

14 titres
Melodic Death Metal
Durée: 63 mn
Sortie le 13/05/2016
2654 vues
Les Suédois d'AVATAR sont de retour avec leur sixième album, “Feathers & flesh" qui sort ces jours-ci via Another Century. Prenez place dans le parc d'attraction AVATAR pour découvrir les 14 thèmes que composent cet album. Le leader JOHANNES ECKERSTROM, chanteur et producteur du groupe propose cette fois ci un véritable concept album sur l'histoire d'une chouette. Ce bel oiseau part à l'aventure pour combattre le soleil et l'empêcher de se lever. Chaque morceau retrace les épreuves et les créatures que la bête rencontre. Nous sommes dans une véritable fable de Jean de la Fontaine, et il y a qu'un pas à faire pour transposer l'histoire au genre humain. C'est une véritable œuvre que nous tenons ici, allant du death aux débuts du groupe au riffs plus heavy actuellement, AVATAR nous fait passer par toutes les facettes du metal.

Après la très belle intro “Regret", nous enchaînons sur "Housse Of Eternal Hunt" et ses très forts accents heavy metal. Ce morceau pourrait être tout droit sorti de la discographie d'HELLOWEEN avec ses duels de solos et riffs ultra puissants. On remarque d'emblée la technique vocale de JOHANNES ECKERSTROM, qui saura nous surprendre tout au long de cet album. Nous continuons avec "The Eagle Has Landeb" où les mélodies et refrains nous transportent directement dans l'univers des cirques. Pour "For The Swarm", la rencontre de la chouette avec la ruche d'abeilles, la retranscription est parfaite avec les riffs de guitares saccadés et ses voix envahissantes. Sur le morceau suivant, "Black Waters", AVATAR démontre encore comme s'il en avait besoin sa richesse d'inspiration avec ce titre STONER à souhait et ses ambiances sorties d'un album de CATHEDRAL. "Night Never Ending" nous transporte quant à lui dans l'univers rock progressif. "Raven Wine" est quant à lui bourré des breaks technique aux ambiances très jazz.

Comme on peut le voir, AVATAR nous fait voyager dans de multiples atmosphères musicales. “Feathers & flesh" est un album dès plus moderne où les mélodies et le chant sont au centre de la construction de chaque morceau. Nous avons là un album dès plus éclectique interprété par d'excellents musiciens. Certes, il vous faudra peut être plusieurs écoutes pour pénétrer l'univers d'AVATAR, mais cet album regorge de multiples richesses. Je ne saurais que trop vous conseiller de voir le groupe en live pour voir comment il retranscrit sa musique sur scène. Plaisir assuré.

"Feathers & Flesh" track listing:

01. Regret
02. House Of Eternal Hunt
03. The Eagle Has Landed
04. New Land
05. Tooth, Beak & Claw
06. For The Swarm
07. Fiddler's Farewell
08. One More Hill
09. Black Waters
10. Night Never Ending
11. Pray The Sun Away
12. When The Snow Lies Red
13. Raven Wine
14. Sky Burial



AVATAR
Plus d'infos sur AVATAR
Melodic Death Metal
Chroniques