Apex
Enora
Journaliste

UNLEASH THE ARCHERS

«« Apex » , du grand Unleash The Archers auquel vous ne saurez resister»

10 titres
Power Metal
Durée: 60 mn
Sortie le 02/06/2017
4872 vues

Quand on me parle du Canada en termes de Metal, le premier groupe qui me vient à l'esprit est Unleash The Archers et le groupe revient avec son quatrième album. « Apex » fait suite à « Time Stands Still », sorti en 2015, et j'en attends beaucoup du groupe qui est une des excellentes surprises de ces dernières années !

C'est avec « The Awakening » qu'on entre progressivement dans l'univers plein de mystère et de promesses de ce nouvel album d'Unleash The Archers. Et bien vite, une batterie lancée à toute vitesse vient nous rappeler à qui nous avons affaire ! Des guitares mélodiques se superposent à l'ensemble puis la voix, lumineuse et maîtrisée. Britney Slaves assure son rôle à merveille et nous emporte avec elle dans une course sans fin. On ralentit un peu sur « Shadow Guide » et le groupe s'appuie sur le duo rythmique pour construire un morceau plus simple en apparence mais riche de ruptures qui mettent la basse en avant. Le chant revient vers des graves plus sensuels et profonds. « The Matriarch » semble s'ouvrir d'une façon un peu similaire mais une ambiance plus tendue et s'instaure bien que je retrouve quelques choses des titres de Battle Beast.

Avec « Cleanse The Body », le groupe laisse parler sa brutalité et son goût pour des titres bien construits autour d'un entremêlent rythmique et mélodique qui ne laisse aucun instrument de côté. La voix impressionne toujours autant par ses capacités techniques. « The Coward's Way » s'organise autour d'une basse martelée et de guitares dans les aigus. Toute la chanson se fonde sur cette ligne rythmique en proposant parfois de légères variations. Le lancement se fait plus en douceur avec « False Walls » qui prend davantage le temps de poser sa ligne musicale. La volonté du groupe est ici tout autre que sur les morceaux précédents puisque c'est vraiment le côté mélodique qui est mis en avant à travers un titre reposant.

« Ten Thousand Against One », tout est dans le titre : un combat d'un contre cent. Et celui-ci est lourd et sanglant ! Les guitares acoustiques de « Earth And Ashes » ne sont en fait qu'une façade car il ne s'agit pas d'une balade mais bien d'un morceau aussi entraînant et énergique que ce à quoi nous sommes habitués avec Unleash The Archers qui nous propose ici de l'épique et rien que de l'épique. « Call Me Immortal » prend des tons plus Heavy/Power sur son ouverture aux guitares. On tape furieusement du pied sur ce titre si réussi ! Pour une fois, le titre éponyme est le dernier de l'album et il nous laisse avec l'envie d'en entendre davantage puisque la chanteuse nous livre une chanson en douceur sur des guitares acoustiques, je vous laisse vous faire votre avis !

En conclusion, « Apex » est un très bon album qui confirme une fois de plus le talent du groupe, avec une mention spéciale à sa chanteuse qui ne cesse de nous étonner.

UNLEASH THE ARCHERS
Plus d'infos sur UNLEASH THE ARCHERS
Power Metal