THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
Plus d'infos sur THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA
Hard Rock

Amber Galactic
Carmziofa
Journaliste

THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA

«''Amber Galactic'' est l'album de rock le plus jouissif de l'année et The Night Flight Orchestra le plus grand groupe de rock de la planète !»

10 titres
Hard Rock
Durée: 50 mn
Sortie le 19/05/2017
6502 vues
Nous sommes le 15 juillet 1983 et je fais la queue devant le cinéma St Marks dans l'East Village à New York. A l'affiche le grand retour de Tony Manero (John Travolta) après "La Fièvre du samedi Soir" pour la première du film "Stayin' Alive". Dans ce film, Tony tente l'aventure pour devenir danseur à Broadway ! Il parait que le film est top et que Cynthia Rhodes et Finola Hughes sont superbes, sans parler de la bande sonore et du single 45 tours du titre "Far From Over", interprété par Frank Stallone, le frère de Sylvester, un titre absolument sublime.

En parlant de musique, il faut que je vous parle d'un 33 tours que j'ai acheté il y a quelques jours intitulé "Amber Galactic". Il s'agit du 3ème album du groupe qui commence à se faire connaître de plus en plus: il s'appelle THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA. Bon ! Je vous l'accorde ! Je pense qu'ils ont certainement fumé la moquette lorsqu'ils sont choisi leur nom ! Mais bon ! Ça le fait quand même !

Apparemment le groupe serait originaire de Suède et comprendrait dans son rang deux musiciens très connus dans leur contrée lointaine: il s"agit de Björn Strid (il est également le chanteur d'un groupe Suédois, Soilwork) et de Sharlee d'Angelo (bassiste également d'un groupe Suédois Arch Enemy). Promis, je me documenterait sur ces deux groupes Suédois et je vous dirai ce qu'il en est très prochainement.

En attendant, pourquoi je voulais vous parler de cet album ? Et bien parce c'est une vraie bombe ! Des chansons comme on les aime avec des influences de groupes que j'adore comme Toto, Blondie ou Kiss avec beaucoup de groove et de soul ! Ça mérite sans aucun doute le top 10 du Billboard (mais ça va être dur car en ce moment c'est "Every Breath You Take" de Police qui est n°1 et juste derrière Eddy Grant, Irene Cara, Kajagoogoo, Michael Jackson et Culture Club).

Tiens justement on parlait de "Far From Over" le single du film "Stayin' Alive". Et bien dans le titre "Josephine" interprété par les THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA on ressent cette influence avec en plus de très belles guitares crunchy en symbiose avec la rythmique au piano ! Et cerise sur le gâteau un solo de guitare magistral du guitariste David Andersson qui profite pour lancer un duel à son claviériste Richard Larsson. Encore mieux plus fort que Frank Stallone !

Et puis bien sur, l'âme de Toto plane sur des titres comme "Something Mysterious" ou "Domino". Et je dirai même : surtout "Domino" ! Un mid-tempo groovy à souhait avec des percus en sus , un refrain aux choeurs si chers à Toto et un solo de guitare à la Santana ! Du très très grand art !

Alors bien sur, moi qui suit grand fan de Hard-Rock, je me réjouis des titres plus pêchus tels que "Midmight Flyer" ou le très emballé "Space Whisperer" mais il y a surtout deux compositions qui sortent du lot: "Star Of Rio" est jouissif: une guitare crunchy avec reverb en guise d'intro, une rythmique sautillante et hypnotique (impossible de ne pas battre le pied), des choeurs soul absolument addicts sur le refrain et des gimmicks de guitare à la Thin Lizzy font de ce titre un must de cet album. Et puis le très Kissien "Sad State Of Affairs" qui n'aurait pas démérité sur "Love Gun" de Kiss avec son riff d'intro dans le pur esprit d'Ace Frehley. Ce qui est intéressant dans ce titre c'est la coupure centrale en slow-tempo suivi d'un très rock'n'roll solo de guitare. Le top !

Dans "Amber Galactic", THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA atteint le sommet avec "Gemini" (cf. vidéo ci-dessous) ! Le meilleur speed disco-rock qu'il me soit arriver d'entendre ! A cheval entre un "Call Me" de Blondie ou un "I Was Made For Loving You" de Kiss survitaminé, on tient avec "Gemini" certainement l'oeuvre la plus aboutie de cet album. Le refrain est un hymne que l'on retient facilement, les "oh oh oh" de sortie de refrain et la partie instrumentale où la basse de Sharlee d'Angelo fait des prouesses sont géantissimes. Et puis il y a cet explosif solo de guitare qui détruit tout sur son passage ! Grandiose !

Ah ! Je vois que la file d'attente dans laquelle je suis avance. Je vais bientôt rentrer dans la salle de cinéma. je vais donc devoir conclure pour vous dire que si vous n'achetez pas "Amber Galactic" je vous dénonce auprès de Jimmy Carter, notre président depuis 2 ans maintenant ! Non mais ! Sans déconner !

"Amber Galactic" est l'album de rock le plus jouissif de l'année et The Night Flight Orchestra le plus grand groupe de rock de la planète !