ITCHY
Plus d'infos sur ITCHY
Rock Alternatif

All We Know
Denis LABBE
Journaliste

ITCHY

«Un album inégal, qui penche le plus souvent vers la pop, en oubliant ses racines»

15 titres
Rock Alternatif
Durée: 45 mn
Sortie le 21/07/2017
39 vues
Itchy est un groupe de rock alternatif allemand, qui jouit d'une certaine réputation dans son pays, mais dont la notoriété n'a pas encore traversé nos frontières. Clairement porté vers les mélodies, plutôt que sur la puissance, All We Know s'adresse à un auditoire jeune : « Before You Go », amateur de punk-rock acidulé. Car ici, point d'envolées lyriques, ni de déferlements saccadés tout au long de l'album. Nous sommes parfois même loin de Green Day ou The Offsping, tant l'écoute de ces quinze titres nous donne l'impression de plonger en pleine série américaine pour adolescents. Les titres sont dépourvus d'aspérités et s'inscrivent dans cette mouvance de musique pour teenagers. Je n'écris pas cela avec mépris, mais simplement pour installer l'ambiance.

En effet, Itchy est un groupe qui possède des arguments, comme en témoignent les titres « Stuck With The Devil », « Nothing » ou « Danger » dont les arrangements sont originaux et les riffs intéressants. Et même si les plus gros efforts sont portés sur les refrains, l'énergie punk surgit parfois au détour d'une chanson. C'est le cas pour l'amusant « Knock Knock » ou l'entraînant « We're Coming Back ». Malheureusement, quelques titres sont vraiment dispensables et auraient pu être écartés afin de rendre l'ensemble plus cohérent : « Before You Go » est une guimauve indigeste, « The Sea » est incolore et « Go To Sleep » parvient à se perdre en moins de deux minutes trente. Un comble !

Cela nous donne un album inégal, qui penche le plus souvent vers la pop, en oubliant ses racines. Nous sommes parfois proches de Maroon 5 : « Fall Apart », « Kill Tomorrow », ce qui n'est pas une mauvaise référence. Pourtant, il manque un petit quelque chose pour que cela décolle.