THE SHIVER
Plus d'infos sur THE SHIVER
Nu Dark - Rock

Adeline
Branwenn
Journaliste

THE SHIVER

«Un bon album empreint de mysticisme où les sorcières ne sont jamais très loin !»

10 titres
Nu Dark - Rock
Durée: 40 mn
Sortie le 04/04/2017
5471 vues
The Shiver est un groupe Italien qui s'est formé en 2005, dont la leadeuse est Federica Faith Sciamanna. De la formation initiale, il ne reste que Finch , le batteur avec qui la chanteuse a une grande complicité. Le turn-over aux niveaux des guitaristes est assez important. The Shiver a sorti 3 albums avant ''Adeline'' : ''Inside'' (2008), ''A New Horizon'' (2010) et ''The Darkest Hour'' (2014).

L'artwork est superbe, dans les tons ocres et bleus sombres, avec en son centre une sorcière tenant de ses mains écartées , des encensoirs. Des symboles associés à la sorcellerie ou autre chamanisme sont aussi bien visibles, notamment sur les demis-crânes . Une très belle pochette mystique!

Cela va-t-il nous aiguiller pour l'écoute de ce nouvel opus ?

Ce qui surprend ce sont les intros presque toutes similaires, sur quasi tous les morceaux. On démarre par un jeu de batterie et de guitares assez ressemblant les uns par rapport aux autres.

La surprise vient de la fin de certains titres tel que le titre éponyme ou je fus un peu ébétée d'avoir cette impression de me retrouver en fermant les yeux dans un film d'horreur , bruissement du vent, des petits bruits d'outre - tombe et surtout des murmures...un petit coté Blair Witch , The Craft ou autre film à incantations .

Il en est de même pour 'Wounds': petite intro guitare /batterie, la douce voix de Faith qui se fait plus speed au fur et à mesure de l'avance de la chanson et à 3mn50, tout s'arrête: une atmosphère lourde, plombante pleine de murmures et ce durant les 1m10 qui restent jusque la fin du morceau.

Dans un autre registre de fin peu 'conventionnelle', nous avons 'Light Minutes': au niveau musical, tempo, cela me fait d'ailleurs penser à Vicious Grace mais le groupe nous a concocté une outro plus à la manière de Secret Rule (autre groupe italien ), avec ce coté electro façon vieux rayons laser de films des années 80 !

D'ailleurs, dans le registre électro, nous avons 'Miron-Aku': on peut entendre aussi des voix lointaines puis ce cri , ce chant à la black métal à te déchirer les tympans, une intro bien étrange pour une chanson qui ne l'est pas moins "Miron-Aku", dernière grande sorcière ou shaman suivant les gens et les croyances. Une femme si forte que même les généraux d'Hitler se sont servis de ses écrits pour essayer de retrouver le Saint Graal et autre trésor .Cette chanson est un hommage de la chanteuse à cette vieille femme bien connue du monde ésotérique.

Pour conclure cet album, The Shiver nous ont mijoté dans leur chaudron, un morceau instrumental, mélant savamment électro avec du métal. Selon la légende , ce titre aurait le pouvoir de mettre en transe les auditeurs qui ne pourraient s'empêcher de se dandiner !

Vous l'aurez compris , ''Adeline '' est un album ou se mêle mysticisme, ésotérisme et religion On ressent une forte énergie à l'écoute et Faith qui a composé tout l'opus a vraiment mis ce qui lui tenait à coeur afin de nous faire partager un peu de son univers .

Si vous aimez les groupes, tel que Lacuna Coil, Secret Rule et bien sur Evanescence , foncez vous le prendre ! Vous ne serez pas déçu !

Tracklist :

1. Awaiting 03:36
2. Adeline 04:32
3. Rejected 03:28
4. Wounds 05:00
5. How Deep Is Your Heart, How Deep Is Your Soul 04:57
6. Light Minutes 04:00
7. High 03:25
8. Pray 03:50
9. Miron-Aku 04:13
10. Électronarcose 03:09
Total playing time 40:10