A New Era
Eugenie
Journaliste

REDRUM04

«« A New Era » est un 10 sur 10, un sans faute que l'on n'a que trop attendu, et qui fait de Redrum04 le nouveau modèle du rock alternatif. Un opus à écouter d'urgence et qui promet le renouveau du genre. »

10 titres
Rock Alternatif
Sortie le 13/04/2018
366 vues
THIS IS CORE MUSIC

Redrum04 est un groupe qui a déjà accumulé une certaine expérience sur la scène du rock alternatif : c'est au printemps de 2002 que quatre musiciens, Francesco Liuzzi (le vocal), Marco Mambriani (la guitare), Simone Pilato (la basse) et Matteo Taglioli (la batterie) créent un nouveau projet musical. Deux albums plus tard, le groupe originaire d'Italie signe un nouvel opus, symboliquement baptisé « A New Era », sorti le 13 avril dernier chez « This Is Core Music ».

« Dirty Consequence » ouvre l'album, et c'est une belle ouverture. Quelques notes de piano en guise d'intro, suivies d'un duo guitare/batterie assez posé, le tout couronné par le vocal qui tombe très juste dans le registre du rock alternatif de Francesco Liuzzi, un rythme ascendant qui devient véritablement rock dès le refrain, le pont qui confirme cette tendance, un titre qui joue le caméléon à la perfection. « No Fear » tape directement dans le rock, guitares à fond dès les premières notes. On assiste à une sorte de bataille entre celles-ci et le vocal de Francesco Luizzi tout au long du morceau, instrumentalisé d'une manière des plus belles et qui frôle carrément le hard rock à mesure que les notes touchent à leur fin.

Une tendance qui se confirme avec « Fake », une dédicace définitive au rock du début jusqu'à la fin, un morceau somme toute désordonné mais qui n'en demeure pas moins mélodique, et une belle performance de Marco Mambriani à la guitare. « Stay » retourne dans ces notes au ralenti qui marquent l'intro de « Dirty Consequence » : c'est un 5 sur 5, ce titre qui réunit un vocal on ne peut plus mélodique et qui vise juste de Francesco Liuzzi, un refrain parfait, les instruments au top, le rock alternatif tel qu'il doit être. « New Day » frappe tout aussi directement, c'est un morceau parfaitement rock moderne qui balance entre une batterie légère et une guitare plus engagée, et dont le rythme ne tombe jamais à plat : l'harmonie est décidément le maître-mot du groupe.

« Zero Dark » est, également, un parfait modèle du rock alternatif. Avec les guitares au premier plan, une batterie tout aussi soutenue, le rythme jamais relâché et le vocal qui demeure mélodique (tout au long de l'album), ce morceau une indéniable réussite. On revient dans une dimension intimiste et trompeusement calme avec « Of Lights and Shadows » : malgré une intro confidentielle composée uniquement des notes de piano et du vocal mesuré de Francesco Liuzzi, l'arrivée du trio sans faute guitare/batterie/basse ne se fait pas attendre, redonnant au titre toute sa dimension rock. « Of Lights and Shadows » demeure un morceau plus que mélodique et instrumentalisé à l'excellence jusqu'à dans le dernier détail.

« Wise » est dominé par un rythme beaucoup plus engagé : un renouveau du style proche de ce que faisait Daughtry, dans les années 2000. On hésite entre le calme et la tempête du début jusqu'à la fin du morceau tant le rythme rebondit sans cesse, passant d'une douceur instrumentale à un rythme qu'on n'arrête plus. Un rythme ascendant au début, un son quasi hard-rock ensuite mais toujours aussi mélodique et d'une beauté sans précédents dans « Sebastian ». « A New Era » est non seulement symbolique par son nom, mais aussi par sa composition : c'est un 10 sur 10, un sans faute que l'on n'a que trop attendu, et qui fait de Redrum04 le nouveau modèle du rock alternatif. Un opus à écouter d'urgence et qui promet le renouveau du genre.
REDRUM04
Plus d'infos sur REDRUM04
Rock Alternatif